Relations bilatérales

Partager

Relations politiques

La France a reconnu le Soudan du Sud dès son indépendance le 9 juillet 2011. La relation bilatérale est cordiale depuis. La France est représentée auprès du gouvernement autonome du Soudan du Sud depuis 2006, date à laquelle elle a ouvert un bureau d’ambassade à Djouba, transformé en consulat général en 2010. A l’indépendance, le consulat est devenu l’Ambassade de France au Soudan du Sud.

La France a été un des rares pays à maintenir ouverte son ambassade lors de l’éclatement du conflit intérieur en 2013 et de sa reprise en 2016. Depuis le 1er janvier 2017, il s’agit d’un Poste de présence diplomatique, composé de cinq agents.

La France soutient les efforts de médiations des pays de la région dans le cadre de l’IGAD et de l’UA. Elle a salué la signature de l’ARCSS-R, la formation du gouvernement d’union nationale et l’accord sur la répartition des commandements militaires. L’action française s’inscrit dans la ligne de celle de l’UE : embargo sur les armes depuis 1994 sur le Soudan étendu au Soudan du Sud en 2011 ; application de sanctions individuelles ; soutien à la coexistence pacifique des deux Soudans ; soutien aux réformes et à la réconciliation nationale.

Le Soudan du Sud a ouvert une Ambassade en France en juillet 2012.

Présence française

En 2020, la communauté française au Soudan du Sud s’élevait à une cinquantaine de Français inscrits auprès de l’Ambassade, qui sont pour l’essentiel engagés dans des activités humanitaires.

Visites

  • Dernières visites à Paris : le Président Salva Kiir a participé au Sommet de l’Elysée en décembre 2013. La dernière visite d’un officiel sud-soudanais à Paris est celle du Vice-président James Wani Igga, qui a représenté le Soudan du Sud à la Conférence de Paris sur le Soudan le 17 mai 2021.
  • Dernières visites à Djouba : Alain Juppé, ministre d’État, ministre des Affaires étrangères et européennes, représentait la France à Djouba pour les cérémonies d’indépendance en 2011.

Relations économiques

Les échanges entre la France et le Soudan du Sud sont presque nuls, se limitant à 1,5 M€ d’exportations pour l’année 2020. Une des rares présences d’entreprise française au Soudan du Sud est Total, qui détient depuis les années 80 une importante concession pétrolière (« Bloc B »). Toutefois, aucune activité d’exploration ou de production n’a débuté, principalement en raison de l’absence d’accord de partage de production depuis l’indépendance. Bolloré Logistics était également implantée au Soudan du Sud, mais son nombre d’employés sur place a significativement diminué depuis 2013.

Coopération culturelle, scientifique et technique

L’Institut français à Djouba, qui se trouve au sein de l’Université de Djouba, est une antenne de celui de Khartoum et a ouvert en 2012. Il s’agit du seul centre culturel international du pays. Des cours de français y sont dispensés, et l’Institut participe à la vie culturelle de la capitale en organisant des évènements en lien avec des Sud-Soudanais ou des partenaires membres de l’OIF.
Les élèves sud-soudanais du secondaire peuvent choisir l’enseignement du français en seconde langue (choix avec le jubarabic et le kiswahili).

Mise à jour : 20.05.22

Informations complémentaires