Relations bilatérales

Partager

Relations politiques

La relation bilatérale s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Partenariat stratégique de 2008, dont le plan d’action a été renouvelé en 2013, puis 2018. Il a permis d’intensifier le dialogue, de développer les liens économiques (investissements croisés, échanges commerciaux, flux touristiques) et de concrétiser les coopérations culturelles, en particulier dans le domaine éducatif.

Présence française

Communauté française en Slovaquie : 933 personnes inscrites au 31 décembre 2020 Communauté slovaque en France : 8 500 personnes immatriculées en 2018 (environ 10 000 estimées)

Visites

Communauté française en Slovaquie : 933 personnes inscrites au 31 décembre 2020
Le Président de la République, M. Emmanuel Macron, a reçu le Premier ministre slovaque, M. Peter Pellegrini, le 30 juin 2018 à Paris, en marge des célébrations du Centenaire de la création de l’armée tchécoslovaque (cérémonies à Darney, dans les Vosges, en présence de la ministre des Armées, Mme Parly), ce qui a été notamment l’occasion de renouveler le plan d’action du Partenariat stratégique franco-slovaque. Il a effectué une visite de travail à Bratislava le 26 octobre 2018, lors de laquelle il s’est entretenu avec le président Kiska et le Premier ministre Pellegrini, et a participé à une convention citoyenne sur l’avenir de l’Union européenne. Il a ensuite reçu à Paris le 24 juillet 2019 la nouvelle présidente slovaque, Mme Zuzana Čaputova. Le Président de la République a reçu le Premier ministre slovaque, Igor Matovič, le 3 février à Paris.

Le ministre de l’Europe et des affaires étrangères, M. Jean-Yves Le Drian, a reçu son homologue slovaque, M. Miroslav Lajčák, le 13 décembre 2018 dans la perspective de la préparation de la présidence slovaque de l’OSCE. Il a été invité par celui-ci à une rencontre avec les ministres des pays membres du Groupe de Visegrád le 18 avril 2019 à Bratislava. M. Le Drian s’est entretenu au téléphone avec son nouvel homologue slovaque, M. Ivan Korčok, le 11 mai 2020, ainsi que le 8 octobre suivant à Bratislava, à l’occasion du forum Globsec.

La secrétaire d’Etat chargée des Affaires européennes, Mme Amélie de Montchalin, est intervenue le 4 juillet 2019 à Bratislava à la conférence des ambassadeurs de la République slovaque. Précédemment, Mme Nathalie Loiseau avait reçu le secrétaire d’Etat slovaque, M. František Ružička, le 18 janvier 2019 à Paris et avait participé au Sommet des Tatras les 27-28 octobre 2017.

La ministre des Armées, Florence Parly, s’est rendue en Slovaquie le 4 mai 2019, pour participer à la commémoration du centenaire de la mort du Général franco-slovaque Štefánik ; le ministre de l’agriculture, Didier Guillaume, s’est également rendu en visite en Slovaquie en mai 2019 pour une rencontre régionale (avec le V4 et d’autres pays de la région). M. František Ružička a été reçu par la secrétaire d’Etat chargée des Affaires européennes, Mme Amélie de Montchalin, le 3 décembre 2019 à Paris.

Une délégation du groupe d’amitié du Parlement slovaque a été reçue par l’Assemblée nationale début novembre 2019.

Ambassadeur de la République slovaque en France : Igor Slobodník (août 2017)
Ambassadeur de France en Slovaquie : Christophe Léonzi (septembre 2016)

Relations économiques

La France reste 5e partenaire commercial de la Slovaquie (4e client et 9e fournisseur), avec des exportations de biens français à hauteur de 1,2 Md€ au 1er semestre 2020, en baisse de 21,4% par rapport au 1er semestre 2019, tandis que les importations de biens slovaques en France se sont établies à 2,1 Md€ (-19,1%). La crise économique provoquée par la pandémie Covid-19 a ainsi fortement impacté les échanges entre la France et la Slovaquie.

Après une période de fort investissement français en Slovaquie, avec notamment l’arrivée de GDF et EDF en 2002, mais aussi de PSA en 2003 (usine à Trnava à 50 km de la capitale) entrainant l’implantation de plusieurs équipementiers français, un désengagement a été observé depuis 2012 avec le départ de GDF, d’EDF et de Suez Environnement. La présence française a, cependant, connu un rebond depuis avec 488 filiales françaises recensées en décembre 2019.

Dans le domaine des services, Orange, implanté depuis 1997, est le premier opérateur de téléphonie mobile du pays. Veolia est très présent dans le domaine des réseaux de chaleur. Les entreprises du secteur de la construction sont bien positionnées en Slovaquie

Coopération culturelle, scientifique et technique

Coopération éducative, linguistique, universitaire et scientifique :

La coopération linguistique et éducative s’appuie sur un réseau comprenant l’Institut français de Bratislava, deux Alliances françaises à Košice et Banská Bystrica, ainsi que 17 lecteurs de français. Quatre sections bilingues franco-slovaques, récemment labellisées « France Éducation », rassemblent environ 700 élèves dans les meilleurs lycées de Bratislava, Banská Bystrica, Košice et Trenčin. L’École française de Bratislava est accréditée auprès du système scolaire local et proposera à terme une double certification baccalauréat français/maturita slovaque.

Un arrangement relatif à la coopération éducative, linguistique, universitaire et scientifique pour la période 2016-2019 a été signé le 22 novembre 2016 et a été renouvelé le 7 décembre 2020.

La Slovaquie est membre observateur de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) depuis 2002.

La Slovaquie a été invitée d’honneur au Salon du livre qui s’est tenu à Paris du 15 au 18 mars 2019. A cette occasion, la ministre de la Culture, Mme L’ubica Laššáková, a fait le déplacement à Paris.

Autres types de coopérations

Commémorations : La France a joué un rôle central dans la création de l’Etat tchécoslovaque à l’issue de la Première guerre mondiale. Les commémorations du centenaire de la Tchécoslovaquie et du décès du général franco-slovaque Štefánik, en 2018-2019, donnent lieu à un programme de coopération franco-slovaque, avec en particulier une exposition et le tournage d’une série autour de la personnalité emblématique de Štefánik. Le centenaire de la création de l’armée tchécoslovaque a été célébré à Darney (Vosges), le 29 juin 2018.

Mise à jour : 23.04.21

Informations complémentaires