Relations bilatérales

Partager

Relations politiques

La relation franco-slovaque s’est intensifiée en 2023, avec la visite du Président de la République (mai), qui a coïncidé avec la signature d’un nouveau plan d’action du partenariat stratégique.

La relation bilatérale s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Partenariat stratégique de 2008, dont le Plan d’action a été renouvelé en 2013, 2018 et 2023. Il a permis d’intensifier le dialogue, de développer les liens économiques (investissements croisés, échanges commerciaux, flux touristiques) et de concrétiser les coopérations culturelles, en particulier dans le domaine éducatif.

Le plan d’action 2023-2027 est prévoit de renforcer les relations franco-slovaques sur tout le spectre de la relation bilatérale : partenariat politique, coopération de sécurité et de défense, relation économique, coopération dans les domaines de l’environnement et de l’énergie, dans les domaines du transport et du tourisme, de la justice et de l’administration, partenariat culturel et scientifique, et enfin coopération dans le domaine de la santé.

L’année 2023 marque le 30e anniversaire de l’établissement des relations entre la France et la Slovaquie (1er janvier 1993). A cette occasion, plusieurs événements culturels, universitaires et économiques seront organisés dans les deux pays tout au long de l’année.

Présence française

Site internet de l’ambassade : https://sk.ambafrance.org/
Communauté française en Slovaquie : 897 personnes inscrites (avril 2023)
Communauté slovaque en France : 8 500 personnes immatriculées en 2018 (environ 10 000 estimées)

Visites

Le Président de la République s’est rendu à Bratislava le 26 octobre 2018 et la présidente slovaque, Zuzana Čaputová, était en visite à Paris le 24 juillet 2019. Le Président de la République s’est de nouveau rendu à Bratislava, le 31 mai 2023, où il a prononcé un discours remarqué sur la relation entre la France et l’Europe centrale, et l’élargissement de l’Union européenne (Forum Globsec). A l’occasion de ce déplacement, le Président de la République a été reçu par la Présidente Čaputová et le Premier ministre Ľudovít Ódor.

De nombreux échanges et visites entre Ministres ont par ailleurs eu lieu au cours des dernières années : déplacement du ministre de la Défense à Paris (octobre 2021), de la ministre de la Justice (octobre 2021), visite de la secrétaire d’État aux Affaires européennes, Laurence Boone, à Bratislava (novembre 2022), etc.

Relations économiques

La France est le 5e client et le 9e fournisseur de la Slovaquie. Les exportations de biens français s’élevaient à 3,2 Mds€ en 2022, et étaient constituées pour moitié de produits métallurgiques et métalliques et de matériels de transports. Les exportations slovaques vers la France (véhicules automobiles principalement) se sont établies sur la même période à 5,4Mds€.

Après une période de fort investissement français en Slovaquie, avec notamment l’arrivée de GDF et EDF en 2002, mais aussi de PSA en 2003 (usine à Trnava à 50 km de la capitale) entrainant l’implantation de plusieurs équipementiers français, un désengagement a été observé depuis 2012 avec le départ de GDF, d’EDF et de Suez Environnement.

La présence française a toutefois connu un rebond. On recensait 488 filiales françaises en décembre 2019. Le site de Stellantis est en cours de réorganisation pour se spécialiser sur les modèles électriques. Dans le domaine des services, Orange, implanté depuis 1997, est le premier opérateur de téléphonie mobile du pays. Veolia est très présente dans le domaine des réseaux de chaleur. Enfin, les entreprises du secteur de la construction sont bien positionnées en Slovaquie.

Coopération culturelle, scientifique et technique

La coopération linguistique et éducative s’appuie sur un réseau comprenant l’Institut français de Bratislava, deux Alliances françaises à Košice et Banská Bystrica, ainsi que 17 lecteurs de français. Quatre sections bilingues franco-slovaques, récemment labellisées « France Éducation », rassemblent environ 700 élèves dans les meilleurs lycées de Bratislava, Banská Bystrica, Košice et Trenčin. L’École française de Bratislava est accréditée auprès du système scolaire local et propose une double certification baccalauréat français/maturita slovaque.

Un arrangement relatif à la coopération éducative, linguistique, universitaire et scientifique pour la période 2016-2019 a été signé le 22 novembre 2016 et a été renouvelé le 7 décembre 2020.

La Slovaquie est membre observateur de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) depuis 2002.

Mise à jour : 31.10.23

Informations complémentaires