Groupe de Visegrád

Partager

Histoire

Le Groupe de Visegrád a été créé en 1991 lorsque les dirigeants polonais, tchécoslovaque et hongrois se sont réunis, dans la ville hongroise de Visegrád, afin de favoriser la coopération entre ces trois Etats issus du Pacte de Varsovie. En 1993, la Slovaquie se sépare de la République tchèque et le Groupe devient le « V4 ». Les objectifs initiaux, qui étaient de favoriser l’intégration de ces Etats à l’OTAN et à l’Union européenne, ont été remplis respectivement en 1999 et 2004. Le V4 a, par la suite, poursuivi son existence essentiellement comme instrument de concertation, de coopération et de définition de positions communes des pays concernés en amont des échéances européennes. Aujourd’hui, le fonctionnement du V4 est affaibli et le rythme des réunions à tous les niveaux ralenti, en raison des divergences nées entre la Hongrie et ses trois partenaires sur la question de la guerre en Ukraine.

Fonctionnement

Avec environ 65 millions d’habitants, le groupe de Visegrád bénéficie au sein de l’Union européenne d’un poids comparable à celui de la France, ce qui lui confère 12,46 % des voix au sein du Conseil de l’Union européenne.

Le V4 fonctionne sur un mode intergouvernemental informel et prend ses décisions par consensus. Il ne dispose d’aucune structure permanente. Les travaux du groupe s’articulent donc autour d’une présidence annuelle tournante et de rencontres régulières à des niveaux variés : chefs d’Etats, premiers ministres, ministres des Affaires étrangères, secrétaires d’Etat chargés des affaires européennes, ministères techniques, etc. L’agenda des rencontres est fixé par la présidence et évolue généralement en fonction des grandes échéances du calendrier européen (Conseils européens, Sommets informels, etc.). Les rencontres à haut niveau s’accompagnent le plus souvent de l’adoption de positions communes.

Le V4 élargit ponctuellement ses travaux à d’autres Etats membres ou non de l’Union européenne, dans des formats dits « V4 + », en fonction des thèmes mis à l’agenda et/ou des priorités européennes et internationales de la présidence. La présidence actuelle est exercée par la Slovaquie.

Programme prévisionnel des présidences :

• 1er juillet 2022 – 30 juin 2023 : Slovaquie
• 1er juillet 2023 – 30 juin 2024 : République tchèque
• 1er juillet 2024 – 30 juin 2025 : Pologne
• 1er juillet 2025 – 30 juin 2026 : Hongrie

Dans le cadre de sa présidence, la Slovaquie s’est fixé plusieurs priorités :

  • L’interconnexion transfrontalière : modernisation et expansion des réseaux de transport entre les pays du V4 ; coordination accrue dans la transition énergétique par le développement de l’énergie nucléaire et des technologies à faible émission de carbone.
  • Le développement économique : soutien aux PME ; renforcement des compétences numériques ; favoriser les « innovations vertes » à travers la coopération avec des pays tiers tels que la Corée du Sud, le Japon et Israël.
  • Le développement durable : protection de la nature et de la biodiversité, en particulier les forêts ; promotion de la neutralité technologique ; harmonisation des législations en accord avec les objectifs européens dans le domaine climatique.
  • Le développement des contacts humains : extension de la mobilité étudiante ; promotion du V4 en tant qu’espace culturel majeur européen.

Principales rencontres en format V4+France

  • 13 décembre 2021 : Sommet au niveau des chefs d’Etat et de gouvernement en format V4+France à Budapest, consacré à la PFUE, aux migrations, à l’Etat de droit, à l’énergie et aux Balkans occidentaux.
  • 16 novembre 2021 : réunion des ministres de la Défense en format V4+France à Bruxelles en marge du CAE défense, consacrée à la Boussole stratégique.
  • 22 juin 2021 : réunion des ministres de l’Economie en format V4+France à Cracovie, consacrée aux médicaments, aux semi-conducteurs et à l’énergie.
  • 8 octobre 2020 : réunion des ministres des Affaires étrangères en format V4+France à Bratislava, en marge du forum Globsec, consacrée au voisinage sud et oriental de l’UE ainsi qu’aux sujets migratoires.
  • 2 juin 2020 : réunion des secrétaires d’Etat des Affaires européennes en format V4+France, consacrée au Cadre financier pluriannuel (CFP), au plan de relance, au Brexit, à la Conférence pour l’avenir de l’Europe, à l’Etat de droit et à la gestion des frontières.
  • 28 mai 2019 : réunion des chefs d’Etat et de gouvernement en format V4+France, en marge du Conseil européen extraordinaire à Bruxelles, consacrée au renouvellement institutionnel et politique de l’UE.
  • 13 mai 2019 : réunion des ministres de la Défense en format V4+France+Allemagne, à Bruxelles, consacrée aux initiatives de défense européenne et à la gestion de crise.
  • 18 avril 2019 : réunion ministérielle en format V4+France, en présence de M. Jean-Yves Le Drian, Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, et de ses homologues du groupe de Visegrád, à Bratislava (Slovaquie),
  • 28 juin 2018 : entretien du Président de la République Emmanuel Macron avec les premiers ministres des quatre pays membres du groupe de Visegrád en marge du Conseil européen à Bruxelles,
  • 22 juin 2017 : entretien du Président de la République Emmanuel Macron avec les premiers ministres des quatre pays membres du groupe de Visegrád à l’occasion du Conseil européen à Bruxelles,
  • 19 juin 2015 : Participation du Président de la République François Hollande au Sommet du groupe de Visegrád à Bratislava.

Mise à jour : 14.10.22

Informations complémentaires