Déclaration conjointe de la Secrétaire d’État auprès de la ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargée de l’Europe, Laurence Boone et du secrétaire d’État aux Affaires européennes de la Slovaquie, Andrej Stančík (29 novembre 2022)

Partager

Face aux principaux défis de l’action de l’Union européenne à l’extérieur, comme au plan interne, nous, ministres des Affaires européennes de France et de Slovaquie, réaffirmons la nécessité d’un jeu collectif européen respectueux des règles de droit international et européen, qui favorise l’unité et la solidarité européennes. Nous sommes convaincus que notre Partenariat stratégique bilatéral renforcé et le nouveau Plan d’action pour la période 2023-2027 contribueront efficacement à la réalisation de cet objectif.

Nous appelons nos partenaires européens à renforcer leur soutien collectif à l’Ukraine dans son combat juste contre la guerre d’agression menée par la Russie, notamment sur le plan militaire, humanitaire, économique et financier, ainsi que sur son chemin d’intégration vers l’Union européenne. La conférence qui sera organisée à Paris le 13 décembre sera l’occasion de réaffirmer l’unité européenne et de répondre aux besoins immédiats de l’Ukraine dans les secteurs essentiels (santé, alimentation, énergie et eau), suite aux actions d’urgence adoptées dans le cadre du mécanisme de protection civile de l’UE.

Face à la crise énergétique, nous réaffirmons qu’il est indispensable de parvenir à un accord européen sur des mesures permettant de réduire encore notre dépendance vis-à-vis des hydrocarbures russes, de contrôler les prix du gaz et de l’électricité et de garantir les approvisionnements, non seulement cet hiver mais aussi l’hiver suivant. Nous nous réjouissons de l’accord politique sur de nombreux éléments importants tels que les achats groupés ou les mesures de solidarité transfrontière dans le secteur du gaz lors du dernier Conseil Energie. En même temps, nous soulignons la nécessité de travailler, de toute urgence, sur des mécanismes efficaces pour aider à résoudre le problème des prix excessifs du gaz et de l’électricité sur les marchés. Nous rappelons notre soutien au déploiement dans l’UE des énergies décarbonées, dont l’énergie nucléaire, qui joueront un rôle essentiel pour atteindre nos objectifs climatiques et accroître notre indépendance énergétique.

Nous réaffirmons avec force la nécessité de défendre les valeurs européennes, notamment l’Etat de droit, que la France et la Slovaquie promeuvent de concert dans les instances européennes. Nous souhaitons que la lutte contre la corruption soit poursuivie activement partout en Europe et nous soutenons fermement l’action du Parquet européen. Nous soulignons combien l’indépendance, la qualité et la pluralité des médias contribuent de manière essentielle à une démocratie vivante ; à cette fin, un cadre juridique approprié est nécessaire pour protéger les journalistes contre toute forme de violence, garantir la transparence du financement des médias et doter les autorités de régulation des moyens adéquats. Dans cet esprit, nous soulignons notre intérêt pour les travaux relatifs à de futurs instruments législatifs européens sur la liberté de la presse. Les mécanismes existants en matière d’Etat de droit doivent être davantage utilisés et respectés.

Enfin, nous encourageons la poursuite du dialogue entre les États, qui permet des échanges en toute objectivité, sans discrimination et dans le respect de l’égalité de traitement. Nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour lutter encore plus efficacement contre les phénomènes tels que la radicalisation et la désinformation, notamment sur les réseaux sociaux, qui sapent les institutions démocratiques, ternissent le débat public, polarisent la société et engendrent de la violence. À cet égard, nous nous félicitons de la récente entrée en vigueur du règlement européen sur les services numériques (DSA) dont les dispositions s’appliqueront aux principales plateformes de réseaux sociaux dès le premier semestre 2023. Nous appelons notamment à une vigilance renforcée s’agissant du financement des associations ou organisations qui promeuvent des valeurs contraires à celles de l’Union européenne. De tels efforts sont plus nécessaires que jamais dans les pays de l’UE et nous poursuivrons nos consultations politiques à cet effet.

Informations complémentaires