Relations bilatérales
Relations politiques
La visite officielle du Premier ministre, M. Ayrault en octobre 2012 à Singapour a permis d’élever la relation bilatérale au niveau d’un partenariat stratégique qui se décline dans de nombreux domaines : politique, défense, culturel et scientifique notamment. Les Secrétaires généraux des Affaires étrangères tiennent des consultations politiques annuelles. La visite du Premier ministre Lee Hsien Loong en tant qu’invité d’honneur des cérémonies du 14 juillet 2018, dans le contexte de l’Année France-Singapour de l’Innovation, de la présidence singapourienne de l’ASEAN et du 20ème anniversaire de notre coopération de défense sur la base militaire de Cazaux, a constitué un temps fort de nos relations bilatérales après la visite à Singapour du président Hollande en mars 2017. Enfin, Singapour est un partenaire essentiel ainsi qu’identifié par la stratégie indopacifique de la France et celle portée par l’Union européenne, représentant un relais de valeur pour la volonté de réengagement auprès de la région, et de l’ASEAN.
La visite de Lawrence Wong, à Paris alors encore vice-Premier ministre en avril 2024, a permis d’initier une nouvelle dynamique dans les relations bilatérales et de préparer le rehaussement du partenariat stratégique, qui doit être acté lors de la visite à venir du Président de la République à Singapour fin mai 2025.
Présence française
La communauté française de Singapour compte environ 13 000 inscrits. Cette réduction s’explique par la crise économique due à la pandémie et aux mesures mises en place par le gouvernement pour protéger l’emploi de ses propres ressortissants. Le nombre de personnes non inscrites est estimé à environ 5 000.
Visites
Des échanges de haut niveau ont lieu régulièrement. En sus de la visite de Lawrence Wong en avril 2024 et de la visite à venir du Président Macron en mai 2025, le ministre des affaires étrangères Jean-Noël Barrot s’est rendu à Singapour en mars 2025.
Relations économiques
Singapour est un partenaire économique majeur de la France. La cité-Etat est le 2ème plus grand excédent commercial bilatéral de la France (7,6 Mds EUR) en 2022. Les principaux postes à l’export sont le textile, habillement, cuir et chaussures (2,2 Mds EUR, +12,5%), les produits chimiques, parfums et cosmétiques (1,9 Md EUR, -8,6%), ainsi que le matériel de transport (1,5 Md EUR, +55,3%), qui bénéficie de la reprise des ventes aéronautiques. En matière d’investissement, 945 de filiales de groupes français sont implantées à Singapour, pour un stock d’IDE français de 26,5 Mds EUR qui est 16 fois plus élevé que le stock d’IDE singapourien en France (1,6 Md EUR). Singapour était en 2022 la 2ème destination des flux d’IDE français sortants dans le monde, derrière les États-Unis.
Coopération culturelle, scientifique et technique
La France et Singapour développent une coopération scientifique et universitaire d’excellence, encadrée par un accord de coopération sur le renforcement de la coopération culturelle (2019). 200 enseignants-chercheurs français sont implantés à Singapour et le CNRS y a quatre laboratoires, faisant de Singapour son 3ème partenaire mondial. La coopération en IA a été enrichie par l’adoption d’une feuille de route sur l’IA le 23 novembre 2020. En précurseur du partenariat numérique avec l’UE, un partenariat numérique et vert bilatéral (Digital and Green Partnership) a été signé en mars 2022. Enfin, le Lycée français est un des plus importants du réseau avec 3000 élèves.
Mise à jour : 16.05.25
Informations complémentaires
- Instantanés diplomatiques
- Documents de référence