Présentation de la Sierra Leone

Partager

Données générales

SIERRA LEONE {JPEG}

Présentation

Nom officiel : République de Sierra Leone
Nature du régime : République
Chef de l’Etat : M. Julius Maada BIO
Vice-Président : M. Mohamed JALLOH

Données géographiques

Superficie : 71 740 km²
Capitale : Freetown
Villes principales : Bo, Kenema, Makeni, Kambia, Port Loko
Langue officielle : Anglais
Langue (s) courante (s) : Krio, Mende, Temne
Monnaie : Leone
Fête nationale : 27 avril

Données démographiques

Population : 8,1 millions d’habitants (Banque mondiale 2021)
Croissance démographique : 2,1 % (Banque mondiale, 2021)
Espérance de vie : 60,4 ans (ONU, 2022)
Taux d’alphabétisation : 48 % (Banque mondiale, 2021)
Religion (s) : Islam (78 %), christianisme (20,9 %)
Classement IDH : 181ème pays sur 191 (PNUD, 2022)

Politique intérieure

La scène politique en Sierra Leone est dominée par deux grands partis : le All People’s Congress (APC) et le Sierra Leone People’s Party (SLPP), qui occupent alternativement le pouvoir depuis la fin de la guerre civile en 2002. En 2018, au terme du second mandat du président Ernest Bai Koroma (APC), les Sierra-Léonais avaient élu le candidat de l’opposition, Julius Maada Bio. Celui-ci s’était alors imposé face à Samura Kamara (APC, 48,2 %). Au terme d’un processus électoral contesté par l’opposition, Julius Maada Bio s’est de nouveau proclamé vainqueur face à son opposant historique le 24 juin 2023.

Après avoir donné la priorité au secteur de l’éducation lors de son premier mandat, le président Bio a fait de l’agriculture le fer de lance de son nouveau programme.

Politique étrangère

La Sierra Leone est membre du Commonwealth depuis 1961 et de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) depuis sa création en 1975. Elle appartient également, aux côtés du Libéria, de la Guinée et de la Côte d’Ivoire, à l’Union du fleuve Mano (Mano River Union, MRU) créée en 1973 pour promouvoir l’intégration économique.

La Sierra Leone a pris un siège au Conseil de Sécurité des Nations Unies en janvier 2024 pour une durée de deux ans.

Situation économique

Le secteur agricole est le principal contributeur au PIB (63% en 2020) du pays. Un chantier prioritaire des autorités est le développement d’une politique agricole nationale. Le pays a inauguré dans ce contexte sa première usine de transformation de cacao en 2021. Au-delà, la Sierra Leone est un important producteur de minerais, au premier rang desquels le minerai de fer, les diamants, le rutile et l’or. Ce secteur, dont la réglementation a été révisée fin 2021, constitue un second chantier prioritaire. Entre 2014 et 2016, le pays a fait face à deux chocs concomitants, à savoir la forte baisse du prix des minerais de fer, principale industrie du pays, et l’épidémie d’Ebola, qui ont fortement impacté les équilibres budgétaire et extérieur du pays. La contraction de 50% de la production de minerai de fer a participé à la contraction de l’économie de plus de 20% en 2015.

La Sierra Leone enregistre des indicateurs socio-économiques parmi les plus faibles au monde : ce pays d’environ 8 M d’habitants n’est qu’au 181ème rang sur 189 pays du classement IDH du PNUD en 2020. Le pays n’arrive que péniblement à redresser sa trajectoire de croissance économique. En 2020, sous l’effet des perturbations induites par la pandémie à Covid-19, l’économie a enregistré une croissance négative de 2,2%. Alors que la croissance avait marqué un rebond en 2021 (4,1%), une décélération est observée en 2022 avec un taux de croissance de 3,6% du PIB. Divers facteurs ont entravé la reprise, d’une part, externes : (i) la hausse des prix de l’énergie, (ii) la hausse des prix des denrées alimentaires ; d’autre part, internes : (i) la baisse du pouvoir d’achat des ménages, (ii) une production minière inférieure aux prévisions, (iii) de graves inondations en août. La décélération devrait se poursuivre en 2023 (2,7%) d’après les prévisions du FMI en raison de la consolidation budgétaire et malgré l’augmentation de la production de fer et les politiques d’augmentation de la production agricole. Les perspectives à moyen terme pourrait être plus favorable (4,7% de croissance à partir de 2024) selon le FMI.

Le pays enregistre une croissance démographique de 2,6%, un taux de fertilité de 4,1 enfants par femme et une forte insécurité alimentaire. La population sierra léonaise est également jeune (près de 40% de la population a moins de 15 ans et près de 75% moins de 35 ans) et majoritairement rurale (57% de la population vit en milieu rural).

Mise à jour : 15.01.24

Informations complémentaires