Relations bilatérales

À la Une

Relations politiques

La France soutient les réformes politiques et économiques entreprises par la Serbie depuis les années 2000 et ses efforts en vue de son adhésion à l’UE. Outre le cadre européen, la France et la Serbie entretiennent des relations politiques notamment dans le cadre des processus de Berlin et de Brdo-Brijuni.

Visites

  • novembre 2014 : déplacement du Premier ministre Manuel Valls en Serbie en novembre 2014
  • septembre 2016 : visite en France du Premier ministre M. Vucic,

Informations sur les visites bilatérales : https://rs.ambafrance.org/-Visites-bilaterales-

Relations économiques

Nos échanges commerciaux ont augmenté ces dernières années (+8% entre 2015 et 2016, +15,5% d’exportations) et leur potentiel de croissance est encore important. Avec un solde redevenu excédentaire, notre pays est le 8ème fournisseur et le 11ème client de la Serbie. 65 entreprises françaises sont présentes en Serbie, employant près de 10 000 salariés. Les principaux investisseurs français en Serbie sont Michelin, la Société générale, le Crédit agricole, Tarkett, Lafarge, Bongrain, Atos, et Lactalis.

Coopération culturelle, scientifique et technique

Notre coopération vise un plan de relance du français dans le système éducatif, développe les échanges interuniversitaires et les formations aux métiers culturels et favorise les programmes de recherche entre laboratoires. L’Ecole française de Belgrade accueille actuellement 516 élèves, de la maternelle au baccalauréat. La mobilité des étudiants et chercheurs serbes vers la France est une forte priorité de notre ambassade en Serbie.

Ambassade de France à Belgrade : http://www.ambafrance-srb.org

Institut français de Serbie (Belgrade, Nis, Novi Sad) : http://www.institutfrancais.rs

Autres types de coopération

La coopération entre la France et la Serbie se déploie dans de nombreux domaines (soutien à l’intégration européenne, à la réforme administrative, défense, environnement) et s’appuie sur la présence d’experts techniques internationaux (ETI) français. La coopération en matière de sécurité s’est développée (coopérations renforcées en matière policière, d’investigations judiciaires, de lutte contre les trafics ; installation, à Belgrade, en 2012, du pôle de lutte contre la criminalité organisée en Europe du sud-est).

Mise à jour : 18.12.17

Informations complémentaires

PLAN DU SITE