Serbie - Kosovo - La France regrette l’absence d’accord entre la Serbie et le Kosovo (21 novembre 2022)

Partager

La France regrette l’absence d’accord entre la Serbie et le Kosovo, à la suite de la réunion du 21 novembre à Bruxelles, sous l’égide du Haut représentant de l’Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, M. Josep Borrell.

Elle s’associe aux appels de l’Union européenne à éviter toute action unilatérale susceptible de nourrir les tensions. Elle exhorte les deux parties, et en particulier le Kosovo, à accepter la proposition de compromis formulée par l’Union européenne.

La France soutient pleinement la médiation européenne, qui doit permettre de progresser vers un accord global et juridiquement contraignant entre la Serbie et le Kosovo et d’avancer dans le sens de la perspective européenne des deux pays. Elle appelle vivement les parties à poursuivre les discussions dans les prochains jours dans un esprit de compromis et à mettre en œuvre les accords déjà conclus, y compris les dispositions portant sur l’Association/Communauté des municipalités à majorité serbe.

Informations complémentaires