Serbie / Kosovo - Accord à Ohrid (18 mars 2023)

Partager

A la suite de la réunion qui s’est tenue le 18 mars à Ohrid (Macédoine du Nord), sous l’égide de M. Josep Borrell, Haut-représentant de l’Union européenne pour les Affaires étrangères et la politique de sécurité, la Serbie et le Kosovo se sont entendus sur la mise en œuvre de la proposition européenne d’accord de base en vue de la normalisation de leurs relations.

Il s’agit d’une avancée significative pour la stabilité des Balkans occidentaux et la sécurité du continent européen, qui renforce la perspective européenne des deux pays, grâce aux efforts de la médiation européenne, en bonne coordination avec les États-Unis et avec la Macédoine du Nord, pays hôte, et à l’esprit de responsabilité des deux parties. La France y a également pris toute sa part. Le Président de la République et la Ministre ont ainsi eu des échanges avec le Premier ministre A. Kurti et le Président A. Vučić, en compagnie du chancelier O. Scholz en marge de la conférence sur la sécurité de Munich.

La France encourage vivement les deux parties à faire preuve de responsabilité en mettant immédiatement en œuvre et de bonne foi l’ensemble de leurs obligations au titre de l’accord, qui constitue désormais une partie intégrante des engagements au titre de leur perspective européenne respective. Elle restera pleinement mobilisée en ce sens, en soutien à la médiation européenne, jusqu’à l’obtention d’un accord global, définitif et juridiquement contraignant.

Informations complémentaires