Serbie - Déplacement de Jean-Noël Barrot, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères (16 janvier 2026)

Partager

Le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, était en Serbie les jeudi 15 et vendredi 16 janvier, à l’invitation de son homologue serbe, Marko Djuric. Il s’agissait de la première visite officielle d’un ministre des Affaires étrangères français à Belgrade depuis 8 ans.

Dans une déclaration commune, le Ministre et le Vice-Premier ministre et ministre des Finances serbe Siniša Mali ont salué l’importance de la signature, dans le droit fil de l’accord de partenariat stratégique du 7 décembre 2011, du contrat commercial et du protocole financier contribuant au financement de la première phase du projet de métro de Belgrade le 19 décembre dernier. Cette étape importante de la coopération économique franco-serbe, qui s’ajoute à notre coopération sécuritaire, est la marque d’une confiance mutuelle renouvelée entre la France et la Serbie. Les deux ministres ont souligné l’objectif partagé par nos deux pays d’offrir à la population de Belgrade, capitale de plus d’1,4 millions d’habitants, un métro efficace, moderne, fiable qui garantira une meilleure qualité de vie aux habitants et qui deviendra un atout pour l’attractivité du territoire. Face aux défis du changement climatique et de la croissance urbaine, le métro est l’une des solutions de transports en commun respectueuses de l’environnement.

Le Ministre a également signé une lettre d’intention pour la construction d’un système de traitement des eaux usées pour la ville de Belgrade. En effet, Belgrade ne dispose pas d’un tel système correspondant aux besoins de la ville. D’importants investissements sont prévus, dont la construction d’une installation de traitement des eaux usées et de ses collecteurs à Veliko Selo.

Enfin, le Ministre a annoncé le financement par la France d’un programme régional de lutte contre le trafic des drogues de synthèse et des précurseurs de drogues de synthèse et d’explosifs dans les Balkans occidentaux, la sécurité de cette région et celle de l’Union européenne étant indissociables. Ce programme annoncé est un programme régional (la Serbie et les cinq pays des Balkans occidentaux) et interministériel visant à faire face aux risques liés au trafic de drogues de synthèse, notamment dans la perspective de l’adhésion à l’Union européenne des Etats de la région. Il s’inscrit dans la dynamique de la Coalition européenne contre les drogues (ECAD) lancée au Sommet de la CPE de Copenhague le 2 octobre 2025.

Au cours de ses échanges, le Ministre a eu à cœur d’exprimer à ses interlocuteurs le soutien profond de la France à la perspective européenne de la Serbie, en cohérence avec la Stratégie française pour les Balkans occidentaux, et l’importance d’accélérer les réformes sur la voie de l’adhésion. Il a souligné la grande qualité de la relation bilatérale, qui trouve ses racines dans une mémoire commune et se déploie au travers de projets concrets, bénéfiques pour nos deux pays. Le Ministre a également tenu à rencontrer la société civile serbe, ainsi que la communauté française présente localement.

Le Ministre a pu s’entretenir avec le président serbe Aleksandar Vucic, le ministre de l’Intégration européenne Nemanja Starović, le Vice-Premier ministre et ministre des Finances Siniša Mali, ainsi que la présidente de l’Assemblée nationale Ana Brnabić. Le Ministre et son homologue serbe se sont également recueillis au pied du Monument de reconnaissance à la France, inauguré en 1930 au cœur du parc de Kalemegdan, symbole de l’amitié historique entre la France et la Serbie.

Informations complémentaires