Présentation du Sénégal

Partager

Présentation du pays

SÉNÉGAL {JPEG}

Données générales

Nom officiel : République du Sénégal
Nature du régime : République
Chef de l’État : Macky Sall, président de la République (02/04/2012, réélu le 24/02/2019)

Données géographiques

Superficie : 196 722 km²
Capitale : Dakar
Villes principales : Thiès, Kaolack, Ziguinchor, Saint-Louis, Touba
Langue(s) officielle(s) : Français
Langue(s) courante(s) : Wolof, Diola, Malinké, Pular, Sérère et Soninké
Monnaie : Franc CFA
Fête nationale : 4 avril (indépendance)

Données démographiques

Population : 16,88 millions d’habitants (Banque mondiale, 2021)
Espérance de vie : 68 ans (Banque mondiale, 2021)
Taux d’alphabétisation (15 ans et plus) : 51,9% (Banque mondiale, 2017)
Religion(s) : Islam (94%), christianisme (4%), animisme (2%)
Indice de développement humain : 170e sur 189 pays (PNUD, 2021)

Éléments d’actualité

Politique intérieure

Le Sénégal a connu sa première alternance en mars 2000 (victoire d’Abdoulaye Wade face à Abdou Diouf, qui était en fonction depuis 1981).

Lors de la présidentielle de 2012, Macky Sall a obtenu 65,80 % des suffrages exprimés au second tour contre 34,20% pour Abdoulaye Wade. Il a obtenu le ralliement des douze candidats de l’opposition en lice au premier tour sous la nouvelle coalition « Benno Bokk Yakaar ». Il est ainsi devenu le quatrième président de la République du Sénégal.

Les législatives du 30 juillet 2017 ont vu la victoire de la coalition présidentielle, qui a remporté 125 sièges sur 165 (dont 97 sièges pour l’Alliance pour la République, le parti de Macky Sall). La coalition d’Abdoulaye Wade est arrivée en deuxième position avec 19 sièges, et celle emmenée par Khalifa Sall, maire de Dakar, en troisième position avec 7 sièges.

Les élections présidentielles sénégalaises du 24 février 2019 se sont déroulées dans le calme et ont connu un fort taux de participation (66,23%). Le président sortant, Macky Sall, a été réélu dès le premier tour avec 58,27% des voix devant Idrissa Seck (Rewmi, 20,50%) et Ousmane Sonko (Pastef, 15,67%). Aucun dysfonctionnement majeur n’a été noté par les différentes missions d’observation sur place (dont l’Union européenne et la CEDEAO). Deux des principaux opposants, Karim Wade et Khalifa Sall, n’ont cependant pas pu concourir du fait de procédures judiciaires.

Suite à sa réélection, la président Sall a lancé un dialogue national, permettant un rapprochement entre parti présidentiel et opposition. Le chef de l’État a ensuite dissout son gouvernement le 28 octobre 2020, après 18 mois d’exercice, et nommé un nouveau gouvernement de 33 ministres et 4 secrétaires d’État le 1er novembre 2020.

Au début du mois de mars 2021, le Sénégal a connu une importante vague de manifestations à travers tout le pays à la suite de l’arrestation de l’opposant Ousmane Sonko accusé de « viols et de menaces de mort ». Cette importante mobilisation, qui a aussi révélé l’impact de la situation socio-économique sur la population sénégalaise et notamment la jeunesse, a été marquée par des violences entre manifestants et forces de l’ordre. La situation est finalement revenue au calme au début du mois d’avril. Dans un discours à la nation à l’occasion de la fête nationale le 4 avril 2021, le président Macky Sall a annoncé un certain nombre de mesures en faveur de la jeunesse.

Le 10 décembre 2021, l’Assemblée nationale sénégalaise a adopté un projet de loi portant révision de la Constitution afin de réinstaurer le poste de Premier ministre, supprimé en mai 2019. Cette réforme prévoit également un retour à l’équilibre entre les pouvoirs législatif et exécutif et réintroduit la responsabilité du gouvernement devant l’Assemblée nationale ainsi que le pouvoir de dissolution du président de la République.

Des élections locales (municipales et départementales) se sont déroulées dans le calme le 23 janvier 2022. La coalition Yewwi Askan Wi (YAW) menée par Ousmane Sonko a réussi à conquérir plusieurs grandes villes. La coalition présidentielle Benno Bokk Yakaar (BBY) est restée en tête au niveau national. La coalition présidentielle BBY a ainsi gagné la majorité des régions, à l’exception de la Casamance. La coalition YAW a quant à elle remporté 5 départements sur 43 et 71 communes sur 553.

De nouvelles élections législatives se sont tenues le 31 juillet 2022, sans incident, alors que des manifestations de l’opposition avaient eu lieu en juin pour contester la déclaration d’irrecevabilité de la liste nationale des titulaires de la coalition YAW par le Conseil constitutionnel. Au lendemain des élections, aucune coalition ne disposait de la majorité. La coalition présidentielle BBY avait ainsi reporté 82 sièges sur 165. La coalition d’opposition YAW a quant à elle obtenu 80 sièges en comptant les 24 députés de la coalition Wallu Sénégal, dirigée par l’ancien président Abdoulaye Wade. Alors que le Conseil constitutionnel a entériné les résultats définitifs le 11 août 2022, la coalition présidentielle BBY est finalement parvenue à rallier l’un des trois députés indépendants élus en dehors des grandes coalitions, lui permettant ainsi d’obtenir une courte majorité à l’assemblée nationale.

Le 17 septembre 2022, quelques semaines après ces élections législatives, le président Macky Sall a annoncé la nomination d’Amadou Ba, ancien ministre de l’Économie et des Finances puis des Affaires étrangères, au poste de Premier ministre. Dans la foulée, un nouveau gouvernement a été formé, composé de 38 ministres, dont 8 femmes.

Le premier tour de la prochaine élection présidentielle doit se tenir le 25 février 2024, la campagne électorale démarrera le 4 février.

Politique étrangère

Le Sénégal mène une action diplomatique active :

  • Organisation de sommets (Conférence de financement du Partenariat mondial pour l’Éducation (février 2018), Francophonie en novembre 2014, Organisation de la coopération islamique en 2008) et d’événements (Forum de Dakar sur la paix et la sécurité en Afrique, dont la 8e s’est tenue en octobre 2022) ;
  • Membre non-permanent du Conseil de Sécurité (2015-2017) ; membre du Conseil exécutif de l’UNESCO (2015-2019) ; président de l’assemblée des États parties au Statut de Rome de la Cour pénale internationale (2014-2017) ; membre du Conseil des droits de l’Homme des Nations Unies (2017-2020).
  • 9e pays contributeur aux opérations de maintien de la paix des Nations Unies avec 2450 casques-bleus (République Démocratique du Congo, Mali, République Centrafricaine, Darfour, Soudan du Sud).
  • Rôle majeur dans la résolution de crises régionales (présence militaire sous mandat de la CEDEAO en Gambie et en Guinée-Bissau) ;
  • Co-présidence du Forum de Coopération sino-africain dont la 8e édition s’est tenue à Dakar du 28 au 30 novembre 2021.
  • Présidence de l’Union africaine par Macky Sall à partir de février 2022 jusqu’en février 2023.

Situation économique

Le Sénégal est la deuxième économie en Afrique de l’Ouest francophone derrière la Côte d’Ivoire. Les problèmes d’emploi, de coût de la vie, de qualité des services publics, de fourniture et de coût de l’électricité et d’approvisionnement en eau restent les préoccupations premières des Sénégalais.

  • Le secteur primaire (16,5% du PIB, 50% de la population active) demeure particulièrement exposé aux aléas climatiques et à la volatilité des cours mondiaux des matières premières. Les autorités souhaitent développer l’activité agricole le long du fleuve Sénégal qui abrite déjà la culture de la canne à sucre, en vue d’accroître la production de riz pour devenir autosuffisantes et d’intensifier les cultures maraichères destinées à la consommation nationale ou à l’exportation.
  • Le secteur secondaire (25,6% du PIB) repose essentiellement sur les mines d’or, les phosphates, le ciment, l’agroalimentaire et le BTP. Les récentes découvertes de champs pétrolifères et gaziers devraient accroître ce pourcentage dans un futur proche.
  • Les activités tertiaires (57,9% du PIB, service public inclus pour 20%), au sein desquelles les télécommunications occupent une place prépondérante, restent fortement dominées par le secteur informel.

Dès l’apparition du premier cas de Covid-19, les autorités sénégalaises ont mis en place des mesures d’endiguement qui ont fortement impacté l’activité du pays – à commencer par le tourisme. La Covid-19 a interrompu 5 années de forte croissance (> 5%).

La réponse économique des autorités s’est concrétisée dans le Plan de Résilience Économique et Sociale (PRES). Destiné à répondre à l’urgence sanitaire et sociale, ce plan de 1 000 Mds XOF (1,5 Md €) est financé via un Fonds Force Covid-19 qui fait appel largement à l’aide budgétaire internationale. A ce titre, la mobilisation des bailleurs multilatéraux et bilatéraux a été particulièrement importante et rapide. Dans ce contexte, les projets prioritaires du Plan Sénégal Émergent (PSE) ont fait l’objet d’une révision. Les nouveaux projets du Plan d’Actions Prioritaires (PAP 2A) seraient orientés vers le développement endogène, porté par la quête des souverainetés alimentaires, sanitaire et pharmaceutique, avec un secteur privé national plus dynamique.

Mise à jour : 06.04.23

Informations complémentaires