Relations bilatérales
Relations politiques
Les relations entre le Sénégal et la France sont étroites et multiformes, et les rencontres entre les responsables politiques des deux pays fréquentes. Le Sénégal est le seul pays d’Afrique subsaharienne avec lequel la France tient un séminaire intergouvernemental (alternativement à Dakar et à Paris). La cinquième édition du séminaire s’est tenue à Champs-sur-Marne le 8 décembre 2022, réunissant une vingtaine de ministres français et sénégalais, sous la présidence des deux Premiers ministres.
Les présidents Macron et Faye se sont rencontrés à plusieurs reprises. Ils sont notamment convenus d’organiser, dans les prochains mois, un nouveau séminaire intergouvernemental, à Dakar, qui permettra d’acter les priorités stratégiques de notre partenariat bilatéral rénové. Dans cette perspective, une revue de portefeuille de la coopération franco-sénégalaise nous a permis de réévaluer, secteur par secteur, cette coopération et de proposer à nos partenaires sénégalais de nouvelles orientations conformes aux priorités et intérêts des deux parties.
Le président Faye s’est rendu en France du 26 au 28 août 2025. Il a été reçu par le Président de la République et par le Ministre. Il a participé à la Rencontre des entrepreneurs de France du MEDEF afin de promouvoir l’investissement au Sénégal.
Présence française
Consulat général de France : Dakar
Agences consulaires : Saint-Louis, Tambacounda et Cap-Skirring.
Communauté française au Sénégal : 19 966 inscrits au Registre en 2025.
Communauté sénégalaise en France : estimée entre 200 000 et 300 000.
Visites bilatérales
2026 :
- Visite au Sénégal de la ministre déléguée chargée de la Francophonie, des Partenariats internationaux et des Français de l’étranger, Mme Éléonore Caroit, du 26 au 28 janvier, à l’occasion de la réunion préparatoire de haut niveau de la Conférence des Nations unies sur l’eau. Elle s’est entretenue avec le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, M. Cheikh Tidiane Dièye, et avec le ministre de l’Urbanisme, des Collectivités territoriales et de l’Aménagement des territoires, M. Balla Moussa Fofana, avec lequel elle a coprésidé le comité de pilotage du dispositif conjoint d’appui à la coopération décentralisée et signé l’arrangement administratif renouvelant ce dispositif pour la période 2026-2028.
2025 :
- Visite en France du président de la République, M. Bassirou Diomaye Faye, du 26 au 28 août. Il a été reçu par le Président de la République et par le Ministre. Il a participé à la Rencontre des entrepreneurs de France du MEDEF afin de promouvoir l’investissement au Sénégal.
- Visite au Sénégal du ministre délégué chargé de la Francophonie et des Partenariats internationaux, M. Thani Mohamed-Soilihi, les 10 et 11 mars. Il s’est entretenu avec la ministre de l’Intégration africaine et des Affaires étrangères, Mme Yassine Fall, et avec le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, M. Abdourahmane Diouf.
2024 :
- Visite au Sénégal du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, M. Jean-Noël Barrot, le 1er décembre, à l’occasion des commémorations du 80e anniversaire du massacre de Thiaroye.
- Visite en France de la ministre de l’Intégration africaine et des Affaires étrangères, Mme Yassine Fall, et du ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, M. Elhadj Abdourahmane Diouf, du 3 au 5 octobre, à l’occasion du Sommet de la Francophonie de Villers-Cotterêts.
- Visite en France du président de la République, M. Bassirou Diomaye Faye, accompagné de la ministre de la Jeunesse, des Sports et de la Culture, Mme Khady Diène Gaye, du 24 au 27 juillet, à l’occasion du Sommet « Le sport pour le développement durable » (dont le président Faye, en tant qu’hôte des Jeux olympiques de la jeunesse de Dakar 2026, était l’invité d’honneur et a prononcé le discours de clôture aux côtés du président Macron) et de l’ouverture des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024.
- Visite en France du président de la République, M. Bassirou Diomaye Faye, accompagné de la ministre de l’Intégration africaine et des Affaires étrangères, Mme Yassine Fall, du ministre des Forces armées, le général Birame Diop, du ministre des Finances et du Budget, M. Cheikh Diba, du ministre de la Communication, des Télécommunications et du Numérique, M. Alioune Sall, et du ministre de la Santé et de l’Action sociale, M. Ibrahima Sy, du 19 au 22 juin, à l’occasion du Forum mondial pour la souveraineté et l’innovation vaccinales. Il s’est entretenu avec le président de la République, M. Emmanuel Macron.
Relations économiques
La France est redevenue le premier fournisseur de biens du Sénégal en 2023, avec 12 % des parts de marché contre 10,9 % pour la Chine (après 9,2 % pour la France et 10 % pour la Chine en 2022). Les volumes d’échange atteignent 1,1 milliard d’euros dont un excédent de 937 M€ en 2023 pour la France, ce qui fait du Sénégal le troisième client de la France en Afrique subsaharienne, derrière l’Afrique du Sud et la Côte d’Ivoire.
La France est aussi le premier investisseur au Sénégal avec 17 % des investissements étrangers en 2021, mais son poids relatif décline (66 % du stock d’IDE en 2015). Les 270 entreprises françaises et entités de droit sénégalais détenues par des ressortissants français jouent un rôle prépondérant dans le dynamisme économique du pays ; elles emploient plus de 31 000 personnes et contribuent largement aux recettes fiscales du gouvernement.
Coopération culturelle, scientifique et technique
Le réseau français au Sénégal se compose de :
- l’Institut français du Sénégal, qui comprend les sites de Dakar et de Saint-Louis ;
- deux Alliances françaises, à Ziguinchor et Kaolack ;
- un réseau de 18 établissements scolaires à programmes français, comptant près de 8 500 élèves.
L’Institut français de Dakar intervient principalement dans les secteurs de l’appui à la Francophonie, de la promotion culturelle, de l’appui aux secteurs universitaire et scientifique. Il dispose d’un espace Campus France. 60 bourses (étudiants et doctorants sénégalais) en moyenne sont accordées. Au cours de l’année universitaire 2024-2025, il y avait 17 722 étudiants sénégalais en France (+ 30 % en cinq ans). 4 486 visas étudiants ont été délivrés en 2025 à des Sénégalais.
Dakar héberge un Institut Pasteur ainsi que les bureaux régionaux de l’Institut de recherche pour le développement (IRD) et du Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (CIRAD). Le projet de création d’un Campus franco-sénégalais a été annoncé par le Président de la République lors de sa visite officielle à Dakar en février 2018. Le campus a été lancé officiellement le 11 juin 2019 en présence des deux ministres en charge de l’enseignement supérieur. Ce campus propose actuellement une trentaine de formations entre établissements français et sénégalais.
La France déploie au Sénégal une vingtaine d’experts techniques internationaux, dont neuf sont détachés auprès d’institutions multilatérales. Ils contribuent notamment à la mise en œuvre de projets portant sur la lutte contre le terrorisme et le crime organisé, la modernisation de la justice, l’appui à la gouvernance démocratique et à la création de start-ups.
La France travaille en coordination avec les bailleurs internationaux, notamment européens, par lesquels transitent l’essentiel de l’aide multilatérale française. Nos deux pays ont également de forts liens en matière de coopération décentralisée. Le Sénégal est ainsi le pays en Afrique qui compte le plus de partenariats de coopération avec les collectivités territoriales françaises (près d’une centaine de partenariats actifs entre des collectivités locales sénégalaises et françaises). Le Sénégal figure aussi parmi les principaux pays d’accueil de volontaires français.
Autres types de coopération
Le Sénégal est le premier bénéficiaire de l’action de la coopération structurelle de défense et de sécurité de la France.
De 2011 à 2025, les Éléments français au Sénégal constituaient, à Dakar, un « pôle opérationnel de coopération » à vocation régionale, dont les principales missions étaient d’assurer la défense des intérêts français et la protection de nos ressortissants, d’appuyer nos déploiements dans la région et de contribuer à la coopération opérationnelle régionale. Dans le contexte de la reconfiguration du dispositif militaire français en Afrique décidée par nos autorités et du souhait exprimé par les autorités sénégalaises de mettre fin à la présence de bases étrangères sur leur territoire, les emprises militaires occupées par la France ont été intégralement restituées courant 2025 et une lettre d’intention fixant le cadre temporaire pour la poursuite d’un partenariat privilégié, équilibré et mutuellement profitable, sans emprises permanentes mais avec le maintien de facilités d’accès navales et aéroportuaires pour nos armées, a été signée par les deux chefs d’état-major des armées le 15 juillet 2025. Ce texte, qui préfigure la renégociation du traité bilatéral de coopération militaire de 2012, consacre un principe de solidarité et de complémentarité entre nos forces, au bénéfice de la sécurité régionale, à travers notamment des formations croisées, des échanges d’officiers de liaison et des entraînements communs.
En matière de sécurité intérieure, le Sénégal doit, comme les autres pays côtiers, faire face à la problématique de l’expansion de la menace terroriste venue du Sahel, même s’il n’a pas été visé par des attaques à ce jour. Conscient de ce risque, le Sénégal renforce ses capacités en la matière, avec l’appui de la France.
La création de l’École nationale de cybersécurité à vocation régionale (ENVR cyber) en 2017 constitue une étape importante du renforcement de la coopération franco-sénégalaise en matière de cybersécurité. Depuis le démarrage des activités en octobre 2020, environ 400 auditeurs sont formés chaque année dans les grands domaines d’enseignement de l’école : la gouvernance du cyber, la lutte contre la cybercriminalité, le renseignement numérique et la sécurité informatique.
Enfin, le Sénégal organise depuis 2014 un Forum international annuel sur la paix et la sécurité en Afrique (Forum de Dakar), avec l’appui de la France et d’autres partenaires.
Mise à jour : 27.01.26
Informations complémentaires
- Instantanés diplomatiques
- Documents de référence