Relations bilatérales

Présentation

Relations politiques

Les relations entre la France et Sao Tomé et Principe sont bâties sur un attachement commun à la langue française, qui est obligatoirement enseignée à tous les élèves du secondaire dans l’archipel. São Tomé-et-Principe a adhéré à l’Organisation internationale de la Francophonie en 1997. Cette adhésion a favorisé l’ouverture de l’archipel à son environnement régional francophone. La France est représentée à Sao Tomé-et-Principe par l’ambassadeur de France au Gabon, qui y effectue des visites régulières.

Relations économiques

D’un montant, en valeur, peu élevé, les exportations françaises connaissent des augmentations significatives depuis 2 années consécutives, atteignant 3,2M€ en 2017 (+168%) en raison d’une hausse constante de nos ventes d’équipements mécaniques, de matériel électrique, électronique et informatique, ce poste représentant, en 2017, près des trois quarts de nos ventes. Les importations françaises demeurent également relativement peu élevées et sont en baisse constante depuis 2016, passant à moins d’1M€ en 2017. Très peu diversifiées, elles sont composées essentiellement de produits issus de l’agriculture, notamment le cacao et le café.

Coopération

Depuis 2015, l’Alliance française de Sao Tomé et Principe (AFSTP) relève du service de coopération et d’action culturelle de l’ambassade de France à Libreville, et une programmation culturelle conjointe est organisée entre l’AFSTP et l’Institut français du Gabon.
Chaque année, 2 à 4 étudiants santoméen bénéficient d’une bourse d’étude en France.
Par ailleurs, l’AFD (agence française de développement) apporte quelques financements à des projets dans le secteur agricole.

Mise à jour : 12.12.18

Informations complémentaires

PLAN DU SITE