Relations bilatérales
Relations politiques
Les relations entre la France et Sao Tomé-et-Principe sont bâties sur la francophonie (adhésion de Sao Tomé-et-Principe à l’OIF en 1997) et la coopération culturelle. Les sujets environnementaux et notamment la protection des aires marines protégées est également un axe de renforcement de la relation bilatérale. La France est représentée à Sao Tomé-et-Principe par l’ambassadeur de France au Gabon, qui y effectue des visites régulières.
Présence française
Consulat : Libreville (Gabon)
Consule honoraire à Sao Tomé-et-Principe : Madame Siomara Viegas Le Roux
Communauté française à Sao Tomé-et-Principe : 30 personnes inscrites au registre consulaire (2022)
Visites
- Mars 2019 : visite à Sao Tomé-et-Principe de Mme Amélia Lakrafi, députée des Français établis hors de France
- Mai 2015 : visite en France de M. Patrice Emery Trovoada, Premier ministre
Relations économiques
D’un montant, en valeur, peu élevé, le solde de la balance commerciale entre la France et Sao Tomé-et-Principe est sujet à des fluctuations. Excédentaire depuis 2016 (hormis l’année 2019), il est redevenu déficitaire depuis 2021, avec un solde de -2,9M en 2023. Cette tendance est portée notamment par une forte hausse des importations françaises de produits agricoles, en particulier de cacao.
Les investissements français à Sao Tomé-et-Principe sont circonscrits aux secteurs des services, du tourisme et de l’agriculture. La compagnie Total a signé un accord de partage de production avec la société angolaise Sonangol début 2019, pour l’exploration dans le bloc 1 de la zone économique exclusive de Sao Tomé-et-Principe. Total a également signé un contrat de partage de production pour l’exploration sur trois blocs situés dans la zone conjointe Sao Tomé-et-Principe-Nigeria.
Coopération culturelle, scientifique et technique
Depuis 2015, l’Alliance française de Sao Tomé-et-Principe (AFSTP) relève du service de coopération et d’action culturelle de l’ambassade de France à Libreville. Une programmation culturelle conjointe est organisée entre l’AFSTP et l’Institut français du Gabon.
L’AFSTP contribue à la diffusion du français. L’apprentissage du français a fait l’objet d’un projet financé par le Ministère des Affaires étrangères (« FSPI ») en 2020-2021 qui a permis la formation de 230 professeurs dont 139 qui ont obtenu leur diplôme d’études en langue française (DELF) ou diplôme approfondi en langue française (DALF). Par ailleurs, chaque année, 2 à 4 étudiants santoméens bénéficient d’une bourse d’étude en France.
En 2020, l’Agence française de développement a contribué à hauteur de 500.000 € (don) au plan de riposte national contre la pandémie de COVID-19, en partenariat avec le PNUD et l’UNICEF (mobilisation de 6 médecins étrangers pendant 6 mois et installation de stations de lavage des mains dans les écoles et hôpitaux).
L’APD bilatérale nette de la France à Sao Tomé-et-Principe a représenté 275 000 euros en 2022. L’agence AFD au Gabon couvre Sao Tomé.
Autres types de coopérations
L’Union européenne, représentée par sa délégation à Libreville (Gabon), est un partenaire important pour Sao Tomé-et-Principe. En 1984, Sao Tomé-et-Principe a signé un accord de pêche avec l’Union européenne, renouvelé régulièrement.
L’engagement de l’UE pour Sao Tomé-et-Principe pour 2021-2024 s’est élevé à 13M€. Il est structuré autour de trois priorités : (i) gouvernance et démocratie, ii) transition verte, et iii) développement humain. Elles sont complétées par des mesures d’appui en soutien à la société civile.
Mise à jour : 5 mars 2025
Informations complémentaires
- Instantanés diplomatiques
- Documents de référence