Relations bilatérales
Relations politiques
Les relations avec les trois territoires français (Nouvelle-Calédonie, Polynésie Française et Wallis-et-Futuna) sont bonnes et se développent progressivement, notamment avec la Polynésie française et Wallis-et-Futuna avec la signature fin 2016 d’un accord intergouvernemental entre la France et les Samoa pour le raccordement de Wallis-et-Futuna au câble sous-marin de communication numérique Tui Samoa, reliant Samoa aux Fidji, et en fonction depuis février 2018.
Le Premier ministre samoan a participé au quatrième Sommet France-Océanie qui s’est tenu à Paris le 26 novembre 2015 ainsi qu’à la Conférence Paris-Climat 2015 (COP21) en décembre 2015. Il était également présent au Dialogue de Haut niveau organisé en mai 2018 à Nouméa au siège de la Communauté du Pacifique et clôturé par le Président de la République.
L’aide au développement de la France passe essentiellement par le Fonds européen de développement (FED), auquel elle participe pour près de 18%. L’enveloppe allouée à Apia au titre du 11ème FED (2014-2020) s’est élevée à 20 M euros, consacrés essentiellement à l’assainissement de l’eau. Samoa a adhéré en 2020 à l’Accord intérimaire de partenariat économique (APE) conclu entre l’Union européenne et les pays insulaires du Pacifique. Samoa est identifié comme un paradis fiscal par l’Union européenne.
L’action de la France passe également par différents mécanismes régionaux ou globaux, tels que le mécanisme FRANZ (coordination avec l’Australie et la Nouvelle-Zélande des opérations d’assistance en cas de catastrophes naturelles) ou l’initiative COVAX (au 4 avril 2022, l’État indépendant des Samoa a reçu 215 200 doses par ce biais).
Présence française
La représentation diplomatique de la France aux Samoa est assurée par l’ambassade de France à Wellington, en Nouvelle-Zélande. Néanmoins, un consul honoraire français est présent aux Samoa, dans la capitale Apia.
La représentation diplomatique des Samoa en France est assurée par l’ambassade des Samoa à Bruxelles, en Belgique.
La communauté française aux Samoa est très peu nombreuse.
Relations économiques
Exportations françaises (hors matériel militaire) : 3,1 M d’euros (2021, Douanes françaises)
Equipements de contrôle, câbles de fibres optiques et instruments de mesure
Importations françaises (hors matériel militaire) : 84 mille euros (2021, Douanes françaises)
Vêtements principalement
Coopération culturelle, scientifique et technique
L’action de coopération culturelle, scientifique et technique de la France aux Samoa est centrée sur le développement d’une coopération universitaire avec l’Université de Polynésie française et la réalisation de projets dans le cadre du Fonds Pacifique.
Mise à jour : 16.05.22
Informations complémentaires
- Instantanés diplomatiques
- Documents de référence