Samoa – Ouverture de l’ambassade de France (28 février 2025)

Partager

Pour la première fois depuis 2011, la France est heureuse de compter une nouvelle ambassade dans son réseau, ouverte en février 2025 aux Samoa.

Cette nouvelle ambassade densifie l’important réseau diplomatique de la France dans la région, aux côtés de nos 5 ambassades bilatérales existantes en Australie, en Nouvelle-Zélande, en Papouasie-Nouvelle-Guinée, aux Fidji, au Vanuatu et de l’action menée par Véronique Roger-Lacan, ambassadrice régionale, secrétaire permanente pour le Pacifique.

Il s’agit surtout de notre première ambassade dans l’espace polynésien, renforçant ainsi les liens entre les Samoa et les territoires français de Polynésie française, de Nouvelle-Calédonie et de Wallis et Futuna. Sur place, grâce au soutien des autorités locales, une petite équipe est à pied d’œuvre pour implanter ce nouveau poste diplomatique. L’ambassadeur Guillaume Lemoine a présenté ses lettres de créances au Chef de l’Etat samoen, Afioga Tuimalealiifano Vaaletoa Sualauvi II, dès son arrivée à Apia le 4 février 2025.

En plus de 50 ans de relations diplomatiques, la France et les Samoa ont construit une excellente relation bilatérale. Nos deux pays sont guidés par la même volonté de développer et de renforcer leurs liens d’amitié et de coopération, notamment en faveur de la paix, de la sécurité, de la lutte contre le changement climatique et de la préservation de la biodiversité dans le Pacifique et dans le monde. L’ouverture de notre nouvelle ambassade facilitera également l’engagement de la France au sein du Programme régional océanien de l’environnement (PROE) basé à Apia.

Cette extension du réseau permet à la France d’œuvrer davantage encore en faveur d’un Pacifique libre et ouvert, dans le respect de la souveraineté de chacun.

Informations complémentaires