Relations bilatérales
Relations politiques
Le Vice-président du Salvador, Felix Ulloa, s’est rendu en France à quatre reprises : en novembre 2019, en octobre 2021, en novembre 2022 dans le cadre du Forum de Paris sur la Paix et en novembre 2024. En 2022, il a été reçu par la Secrétaire générale du Quai d’Orsay. Ces visites ont également été l’occasion de rencontres avec l’INSP (signature de deux accords de coopération), les groupes d’amitié parlementaires et le secteur privé.
Présence française
Communauté française au Salvador : 458 inscrits, dont 51,5% de binationaux (2023).
Visites
- Le Vice-ministre de la santé du Salvador, Carlos Alvarenga, s’est rendu en France dans le cadre du sommet sur la Nutrition (N4G), qui se tenait les 27 et 28 mars 2025.
- La ministre de l’Economie du Salvador, Maria Luisa Hayem Brevé, s’est rendue en France du 22 au 26 avril 2024. Elle a été reçue par le directeur de cabinet du ministre délégué chargé du commerce extérieur, de l’attractivité, de la francophonie et des Français de l’étranger.
- Mme Eléonore Caroit, députée de la 2ème circonscription des Français établis hors de France (Amérique latine et Caraïbes), s’est rendue à San Salvador les 4 et 5 juin 2024.
- Mme Samantha Cazebonne, sénatrice des Français établis hors de France, s’est rendue au Salvador les 17 et 18 avril 2024.
- Le Vice-président du Salvador, Felix Ulloa, s’est rendu en France les 10 et 11 novembre 2022, dans le cadre du Forum de Paris sur la Paix. A cette occasion, il s’est entretenu avec la Secrétaire générale du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, Anne-Marie Descôtes.
- M. Damien Regnard, sénateur des Français établis hors de France, s’est rendu au Salvador du 22 au 26 janvier 2022.
- Mme Paula Forteza, députée de la 2ème circonscription des Français établis hors de France (Amérique latine et Caraïbes), s’est rendue à San Salvador à l’occasion de la cérémonie d’investiture du président Bukele le 1er juin 2019.
- Une délégation du groupe d’amitié France-Mexique et pays d’Amérique centrale du Sénat s’est rendue au Salvador du 14 au 18 avril 2016.
- L’envoyé personnel du président de la République pour l’Amérique latine et les Caraïbes, M. Jean-Pierre Bel, a représenté le Président de la République le 16 janvier 2017 à l’occasion des cérémonies de célébration du 25ème anniversaire de la signature des Accords de paix de Chapultepec. M. Jean-Pierre Bel, a également effectué un déplacement au Salvador du 5 au 6 avril 2016, au cours duquel il a été reçu par le président de la République et le ministre des Affaires étrangères. Il s’est également entretenu avec la Secrétaire générale du SICA.
Relations économiques
Nos échanges avec le Salvador sont modestes, mais excédentaires, à hauteur de +21,1 MEUR en 2021.
Nos exportations vers le Salvador ont atteint 35,2 MEUR en 2021, en baisse de 2,7%. Nos principaux postes d’exportation concernent les équipements hydrauliques et les moteurs et générateurs à l’usage du projet de rénovation par SUEZ de l’unité de traitement des eaux de Las Pavas, qui a été inaugurée le 29 octobre 2021 en présence du président de la République Nayib Bukele. Parmi nos autres grands postes d’exportation figurent les produits chimiques divers et les parfums.
Nos importations en provenance du Salvador ont atteint 14,1 MEUR en 2021, en hausse de 5,2%. Elles concernent principalement des matériels électriques, des plantes à boisson et des préparations de produits de la pêche.
Les entreprises françaises renforcent leur présence au Salvador, notamment dans les secteurs des énergies renouvelables et des transports. L’entreprise française NEOEN a construit et gère deux centrales solaires au Salvador, représentant plus de 240 MW. SUEZ a en charge la gestion de l’usine de potabilisation de Las Pavas, située à 50 km au nord de la capitale, San Salvador. POMA a été choisi pour construire la première ligne de câble urbain en Amérique centrale, à San Salvador.
https://www.tresor.economie.gouv.fr/Pays/SV
Coopération culturelle, scientifique et technique
La coopération bilatérale est principalement consacrée à la promotion de la langue française, aux échanges culturels et à la formation universitaire. Elle s’appuie sur un réseau dynamique : en accueillant respectivement 1 400 élèves et 2 000 apprenants de français, le Lycée Consuelo et Antoine de Saint-Exupéry et l’Alliance française de San Salvador (avec 1 500 apprenants) sont les établissements d’enseignement du français les plus importants d’Amérique centrale, jouissant d’un puissant rayonnement éducatif et culturel. L’Alliance française assure également la formation des professeurs de français.
Notre coopération s’est renforcée par la signature d’un accord-cadre de coopération culturelle, universitaire, scientifique et technique le 2 juin 2017, ainsi que d’une convention de reconnaissance mutuelle de diplômes le 13 mars 2018.
266 étudiants salvadoriens suivaient une formation dans l’enseignement supérieur en France en 2021-2022, représentant ainsi le premier contingent d’étudiants centraméricains dans notre pays.
Le Ministère de la Santé salvadorien a rejoint en juin 2025 l’initiative PREZODE (programme de recherche visant à prévenir l’émergence de futures pandémies qui s’inscrit dans l’initiative OneHealth), marquant une avancée significative dans notre coopération scientifique.
La France, engagée pour la biodiversité marine, soutient un projet de restauration des mangroves et de conservation des tortues marines, porté par l’association salvadorienne Mangle.
Autres types de coopérations
L’AFD a approuvé en 2017 le financement de deux projets issus de la société civile : un projet de renforcement entrepreneurial d’une coopérative agricole, la "Canasta Campesina", via le Secours populaire, et un projet d’amélioration des lieux d’habitat pour des femmes en situation précaire, porté par Habitat Cité.
Un accord intergouvernemental au bénéfice des activités de Proparco (filiale de l’AFD pour le secteur privé) a été signé entre le Ministre des relations extérieures du Salvador, Hugo Martinez, et la Secrétaire d’Etat auprès du ministre de la transition écologique et solidaire, Brune Poirson, le 12 décembre 2017, à Paris.
Le Fonds français pour l’environnement mondial (FFEM) a contribué au projet « La Montañona : gestion durable des paysages productifs axée sur l’agriculture de conservation, l’agroforesterie, les systèmes agro-sylvo-pastoraux et la protection de la forêt » (2013-2024). Le FFEM est intervenu à hauteur de 1,1 MEUR, en co-financement avec le ministère salvadorien de l’Environnement et des Ressources naturelles, l’association de communes de la Montañona et la Banque centraméricaine d’intégration économique (BCIE).
Actif depuis 2023 et désormais doté de bureaux à San Salvador, Expertise France met en œuvre plusieurs projets sur financements européens dédiés à la formation aux outils du numérique, à l’insertion sociale des jeunes, à la prevention de la violence et à la protection de la biodiversité.
Mise à jour : 30.06.25
Informations complémentaires
- Instantanés diplomatiques
- Documents de référence