Relations bilatérales

Partager

Relations politiques

Une délégation de Saint-Christophe-et-Niévès, conduite par le Premier ministre, a participé à la Cop 21 qui s’est déroulée au Bourget du 30 novembre au 12 décembre 2015. Cet événement a permis de mettre en exergue notre engagement commun dans la lutte contre le réchauffement climatique. Saint-Christophe-et-Niévès, comme la plupart de ses voisins dans les Caraïbes est un des premiers pays au monde à avoir ratifié l’Accord de Paris.

La Martinique a rejoint en 2015 l’organisation des États de la Caraïbe orientale (OECO) dont Saint-Christophe-et-Niévès est membre fondateur, et la Guadeloupe en 2019 au statut de membres associés, tandis que Saint-Martin était admis au statut de membre observateur.

Présence française

La France ne dispose pas d’ambassade à Saint-Christophe-et-Niévès, mais y est représentée par un consul honoraire. Par ailleurs, il existe une Alliance française.
Communauté française (registre au 31/12/19) : 24 inscrits
Communauté saint-christophienne en France : 146

Visites

  • 9 mai 2015 : visite du Premier ministre, M. Timothy Harris accompagné du ministre des infrastructures publiques, des postes, du développement urbain et des transports, M. Ian Liburd, à Fort-de-France en Martinique, à l’occasion du sommet Caraïbe Climat 2015
  • 30 novembre 2015 : le Premier ministre, M. Timothy Harris, et le ministre des infrastructures publiques, des postes, du développement urbain et des transports, M. Ian Liburd, ont participé à la XXIe Conférence des Parties sur le changement climatique

Relations économiques

L’entreprise française Terranov, basée en Guadeloupe, a élaboré un projet de développement de la filière géothermique désormais bien avancé. Il s’inscrit dans le cadre d’un projet d’énergie renouvelable (géothermique) et numérique impliquant les Îles Sous-le-vent : production d’énergie géothermique à Saint-Christophe et à Saba acheminée par câble sous-marin (incluant des vecteurs numériques) vers Saint-Martin et éventuellement Saint-Barthélemy.

Plus d’informations sur le site de la Direction générale du Trésor :

Coopération culturelle, scientifique et technique

Un accord de coopération culturelle, scientifique et technique a été signé le 16 décembre 1988 mais l’essentiel de l’aide française au développement passe par le canal de l’Union européenne. Une Alliance française fonctionne à Basseterre et compte aujourd’hui 110 étudiants.

La coopération culturelle et éducative s’opère au travers du programme Passeport for French Education ainsi que par le projet FSPI IFLE CARICOM (0,8 million d’euros) qui permet de développer trois axes de coopération : linguistique, entrepreneurial et culturel, mais l’essentiel de l’effort de coopération porte sur l’accompagnement du développement de la filière géothermique.

Mise à jour : 15.12.20

Informations complémentaires