Rwanda - Don de près de 400 000 doses de vaccin Pfizer (27 octobre 2021)

Partager

Comme M. Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des affaires étrangères, l’a annoncé à la réunion ministérielle Union africaine-Union européenne, la France livre aujourd’hui 398 970 doses de vaccins Pfizer au Rwanda, dans le cadre d’un don via l’initiative du Fonds africain pour l’acquisition des vaccins (AVAT) et du mécanisme pour un accès mondial au vaccin contre la Covid-19 (COVAX).

Cette action s’inscrit dans le cadre de la priorité donnée par le Président de la République depuis le début de la pandémie, à l’accès équitable de l’Afrique aux vaccins. Outre les dons de doses, la France est engagée dans le soutien à la production locale de vaccins. Le groupe Agence française de développement joue un rôle majeur dans l’expansion de la plus grande usine africaine de production de vaccins en Afrique du Sud. La France contribue à la plateforme soutenue par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) qui permettra le transfert de la technologie des vaccins à ARN messager vers le continent africain.

La France reste déterminée à accélérer la couverture vaccinale à l’échelle mondiale et a prévu de donner d’ici mi-2022 120 millions de doses. Elle continuera à mobiliser la communauté internationale en soutien de pays durement frappés par la pandémie.

Informations complémentaires