Relations bilatérales

Relations politiques

La relation de confiance entre la France et la Russie a été affectée par l’annexion de la Crimée et le conflit dans le Donbass, qui a conduit à l’adoption par l’Union européenne de sanctions à l’encontre de la Russie et à la suspension de la Russie du G8. Les autorités maintiennent toutefois un dialogue très régulier au plus haut niveau avec la Russie, en particulier pour la résolution de la crise en Ukraine. Le Conseil économique, financier, industriel et commercial (CEFIC) se réunit à nouveau périodiquement depuis janvier 2016. La dernière édition s’est tenue le 17 décembre 2018 à Paris.

Visites

L’année 2017 a été marquée par la visite de V. Poutine le 29 mai à Versailles, à l’invitation du président de la République, puis par les entretiens entre ministres des affaires étrangères à Moscou les 20 juin 2017 et 27 février 2018 et à Paris les 8 septembre 2017 et le 27 novembre 2018. Le président Macron s’est rendu les 24 et 25 mai 2018 en Russie à l’invitation du président Poutine, afin d’assister au Forum économique international de Saint-Pétersbourg, auquel la France était invitée d’honneur. Le président Macron a également rencontré son homologue Vladimir Poutine à l’occasion de la finale de la Coupe du Monde de football le 15 juillet 2018 à Moscou, en marge des cérémonies du 11 novembre 2018 à Paris et du sommet du G20 à Buenos Aires le 30 novembre 2018.

Relations économiques

Avec un total de 13,2 Mds EUR, les échanges franco-russes en 2017 sont repartis à la hausse, augmentant de 26%. Ceci s’explique par la forte hausse des importations françaises (+37% à 7,59 Mds EUR) en partie liée à la hausse des prix du pétrole et à la poursuite de la croissance des exportations françaises (+14% à 2,25 Mds EUR). Présentes dans des secteurs variés, les entreprises françaises sont particulièrement bien implantées dans le secteur agroalimentaire, financier et bancaire, la distribution, l’énergie et l’industrie automobile. Hors zones à fiscalité attractive, la France était à fin 2016 le 2e investisseur étranger en stock en Russie après l’Allemagne et, comme en 2015, le 1er pourvoyeur de flux d’IDE.

Pour le détail des sanctions (mis à jour) : https://www.tresor.economie.gouv.fr/Ressources/8983_ukraine

Coopération culturelle, universitaire, scientifique et technique

La politique française de coopération en Russie emprunte plusieurs axes : les échanges (avec près de 4 000 étudiants en 2015, la France est le 3e pays d’accueil pour les Russes), la promotion de l’attractivité de la France, l’appui apporté aux réformes en Russie. Dans le domaine culturel, l’année franco-russe du tourisme culturel, clôturée le 8 décembre 2017, a donné lieu à de nombreuses manifestations culturelles marquées par le succès des expositions Icônes de l’art moderne, la collection Chtchoukine à la Fondation Louis Vuitton à Paris et Saint-Louis et les reliques de la Sainte-Chapelle aux Musées du Kremlin à Moscou. De nouveaux évènements culturels se sont tenus tout au long de l’année 2018 dans le cadre de l’année franco-russe des langues et des littératures (en mars, la Russie était invitée d’honneur du salon Livre Paris).

Le 29 mai 2017 à Versailles, le président de la République et le président Poutine sont convenus de la création d’un forum franco-russe des sociétés civiles, le Dialogue de Trianon.
Site des Instituts français : http://www.institutfrancais.ru/fr

Mise à jour : 14 mai 2019

Informations complémentaires