Russie – Deuxième anniversaire de la mort d’Alexeï Navalny (16 février 2026)
Deux ans après la mort de l’opposant politique russe Alexeï Navalny en prison le 16 février 2024, la France rend une nouvelle fois hommage à son engagement pour une Russie libre et démocratique.
La France tient les autorités russes pour pleinement responsables de la mort d’Alexeï Navalny et appelle à ce qu’une enquête indépendante et approfondie soit conduite pour faire toute la lumière sur les conditions de sa disparition tragique.
Elle continue également de déplorer la condamnation il y a un an d’Alexeï Liptser (5 ans de prison), Igor Sergounine (3 ans et demi) et Vadim Kobzev (5 ans et demi), trois anciens avocats d’A. Navalny, pour « participation à une organisation extrémiste » alors qu’ils n’avaient fait que leur travail de défense des droits de leur client.
La France se tient aux côtés de toutes celles et ceux qui défendent avec courage les libertés individuelles et l’État de droit en Russie. Elle condamne avec la plus grande vigueur toute violation des droits de l’Homme et des libertés fondamentales, et appelle les autorités russes à libérer immédiatement et inconditionnellement tous les prisonniers politiques.
Informations complémentaires
- Instantanés diplomatiques
- Documents de référence