La France condamne fermement les acteurs Russes et leurs relais impliqués dans les manœuvres du Storm -1516 (6 mai 2025)

Partager

VIGINUM publie ce jour un rapport documentant un nombre significatif d’opérations informationnelles par des acteurs russes, utilisant le mode opératoire Storm 1516.

Depuis 2023, ce mode opératoire informationnel (MOI) a été utilisé dans 77 manœuvres informationnelles russes visant la France, l’Ukraine et l’ensemble des pays occidentaux. Ce mode opératoire mis en œuvre par la Russie dans le cadre de sa guerre informationnelle utilise des schémas de diffusion particulièrement complexes, avec parfois une visibilité importante, notamment en interférant dans des scrutins électoraux. Ce fut notamment le cas lors des élections législatives anticipées en juin 2024 en France.

Le mode opératoire Storm-1516 serait lié à un réseau complexe d’individus et d’organisations agissant depuis le territoire de la Fédération de Russie, dont certains sont particulièrement proches du gouvernement russe, ce qui suggère des liens étroits avec la machine de propagande déployée par la Russie.

Face à la menace que représente ce mode opératoire informationnel pour le débat public numérique français et européen, la France condamne fermement les activités déstabilisatrices de la Russie. Ces agissements sont indignes d’un membre permanent du Conseil de sécurité des Nations unies. Aucune tentative de manipulation ne détournera la France du soutien qu’elle apporte à l’Ukraine face à la guerre d’agression russe.

Les plateformes de réseaux sociaux concernées par ces opérations ont été informées et doivent prendre leur responsabilité dans la lutte contre ces ingérences numériques étrangères dans le cadre de l’application du règlement sur les services numériques de l’Union européenne.

Informations complémentaires