Cyber/Russie – Condamnation des activités hybrides mises en œuvre par la Russie (18 juillet 2025)

Partager

Aujourd’hui, les 27 Etats membres de l’Union européenne et les Alliés de l’OTAN ont condamné les activités hybrides mises en œuvre par la Russie à des fins de déstabilisation à leur encontre, notamment la France, le Royaume-Uni, l’Estonie, la Roumanie, l’Allemagne, la République tchèque et les Etats-Unis. Ces attaques hybrides menées par la Russie s’intensifient par ailleurs depuis le début de la guerre d’agression russe contre l’Ukraine, qui est particulièrement visée par ces activités malveillantes.

La France est ciblée par ces attaques, en particulier dans le cyberespace. Elle a ainsi récemment attribué publiquement des cyberattaques visant plusieurs de ses entités critiques publiques et privées au service de renseignement militaire russe.

La France rappelle une nouvelle fois que ces activités sont inacceptables et indignes d’un membre permanent du Conseil de sécurité des Nations unies. Elle exprime sa pleine solidarité aux partenaires visés par ces activités, notamment le Royaume Uni.

Aux côtés de ses partenaires de l’UE et de l’OTAN, la France est résolue à employer l’ensemble des moyens à sa disposition pour anticiper les comportements malveillants de la Russie, les décourager et y répondre le cas échéant, en conformité avec le droit international.

Informations complémentaires