Russie - Q&R - Extrait du point presse (31.10.2024)

Partager

Q - J’ai une question sur le déploiement de troupes de la Corée du Nord en Russie. Est-ce que la France a, jusqu’ici, confirmé la présence de ces militaires nord-coréens sur le territoire de l’Ukraine ?

R - Nous ne l’avons pas confirmé. Nous avons simplement compris, et nous avons eu la confirmation, qu’il y avait effectivement des troupes de Corée du Nord qui étaient présentes sur le territoire russe, dans la région de Koursk. C’est la raison pour laquelle nous avons convoqué le délégué général de la Corée du Nord à Paris, le 28 octobre dernier, pour lui passer des messages de fermeté.

Et nous lui avons notamment indiqué que la présence de troupes nord-coréennes en Russie et potentiellement en Ukraine, sur le théâtre d’opération, serait une nouvelle escalade de la Corée du Nord dans le soutien qu’elle apporte à la guerre d’agression menée par la Russie. Et ça, c’est un point extrêmement important. Et nous lui avons surtout rappelé que la présence de soldats nord-coréens sur le théâtre d’opérations constituerait une menace directe pour la sécurité de l’Europe et la sécurité internationale. Et enfin, nous lui avons dit que c’est une internationalisation du conflit qui est inédite, puisque c’est la première fois qu’il y aurait des troupes étrangères qui seraient présentes sur ce théâtre d’opérations, et que cela constituerait une extension assez préoccupante du conflit vers le continent asiatique.

Encore une fois, l’implication de la Corée du Nord d’une manière générale, en appui à la Russie, est quelque chose que nous condamnons. Nous l’avons fait quand il s’agissait de soutien matériel, et nous le condamnons à nouveau et de manière assez ferme quand il s’agit d’appui en termes de troupes.

Informations complémentaires