Ukraine – Condamnation des frappes russes visant Odessa (24 juillet 2023)
La France condamne avec la plus grande fermeté la nouvelle série de frappes de missiles et drones russes dans la région d’Odessa, qui a fait plusieurs victimes et blessés et conduit à la destruction d’un hangar à céréales et endommagé la cathédrale de la Transfiguration .
En visant délibérément des infrastructures civiles et les sites d’une ville classée au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO en janvier dernier, la Russie se livre à une double violation du droit international humanitaire. Comme l’a rappelé hier encore la Ministre Catherine Colonna, ces frappes constituent un crime de guerre.
La Ministre s’était rendue en janvier dernier à Odessa, le jour même de son inscription par l’Unesco, où elle avait tenu à marquer le soutien de la France à la souveraineté de l’Ukraine et à la préservation de son patrimoine exceptionnel.
Après avoir mis en cause l’Initiative céréalière de la mer Noire en se retirant de l’accord conclu sous l’égide des Nations unies, la Russie accroît intentionnellement à nouveau l’insécurité alimentaire mondiale en frappant des infrastructures portuaires et agroalimentaires essentielles à l’approvisionnement des pays les plus vulnérables.
La France continuera d’apporter son aide aux populations affectées par ce chantage alimentaire afin de pallier les conséquences de l’agression russe. Elle poursuivra en outre son appui aux juridictions ukrainiennes et à la Cour pénale internationale afin de lutter contre l’impunité des crimes commis par la Russie. Elle continuera enfin d’apporter son soutien à l’Ukraine pour la reconstruction et la préservation de son patrimoine.
#Ukraine | Alors que la Russie poursuit ses frappes sur #Odessa et touche une cathédrale, il ne faut pas se lasser de répéter que viser intentionnellement une cible civile est en droit international un crime de guerre.#WarCrimes https://t.co/dI5F6ah85V pic.twitter.com/7M9jvZ3rE0
— Catherine Colonna (@MinColonna) July 23, 2023
Informations complémentaires
- Instantanés diplomatiques
- Documents de référence