Russie - La France condamne l’inscription par la Cour suprême russe du "mouvement international LGBT" sur sa liste des organisations extrémistes (1er décembre 2023)

Partager

La France condamne avec la plus grande fermeté l’inscription par la Cour suprême russe du « mouvement international LGBT » sur sa liste des organisations extrémistes, qui expose les membres d’associations de défense des droits des personnes LGBT+ à des poursuites pénales et à d’importantes peines d’emprisonnement.

Cette décision constitue une nouvelle violation grave et inacceptable des droits de l’Homme en Russie. Elle prive les personnes LGBT+ des rares moyens dont elles disposaient encore pour faire valoir leurs droits, après les récents durcissements de la législation à leur encontre.

La France apporte son plein soutien aux personnes LGBT+ confrontées à l’homophobie d’État en Russie, qui s’appuie sur une propagande haineuse.

Comme Mme Catherine Colonna, Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, l’a annoncé en septembre dernier, la France a ouvert un fonds de 2 millions d’euros destiné à soutenir celles et ceux qui défendent les droits des personnes LGBT+. La France réitère son engagement en faveur de la dépénalisation universelle de l’homosexualité, de la défense des droits des personnes LGBT+ et de la lutte contre les discriminations fondées sur l’orientation sexuelle et l’identité de genre.

Informations complémentaires