Russie – Grâce d’un complice de l’assassinat d’Anna Politkovskaïa (16 novembre 2023)

Partager

La France a appris avec consternation la grâce accordée en Russie à M. Sergueï Khadjikourbanov, qui avait été condamné à vingt ans de prison pour son rôle dans l’assassinat de la journaliste de Novaïa Gazeta, Anna Politkovskaïa, en 2006.

La France déplore une décision cynique, qui intervient près d’un mois après le triste anniversaire de l’assassinat d’Anna Politkovskaïa. A cette occasion, la France avait rendu hommage à la mémoire de cette femme exceptionnelle.

La première édition du prix Politkovskaïa-Soldin du courage journalistique, créé en l’honneur d’Anna Politkovksaïa et d’Arman Soldin à l’initiative de la Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères et de M. Dmitri Mouratov, prix Nobel de la paix 2021, s’est tenue le 2 novembre dernier, à l’occasion de la journée internationale de la fin de l’impunité pour les crimes contre les journalistes.

En liant cette grâce à la participation de M. Khadjikourbanov à l’agression russe en Ukraine, la Russie fait une nouvelle fois preuve de tout son cynisme puisqu’elle excuse un crime perpétré contre le journalisme indépendant en même temps qu’elle salue l’agression dont elle se rend chaque jour coupable en Ukraine dans une guerre illégale et injustifiée.

Informations complémentaires