Société Wagner - Russie - Q&R - Extrait du point de presse (21 février 2022)

Partager

Q : Après la diffusion hier du doc de France 5 sur Wagner, et d’après ce que nous avons mis au jour enquête après enquête sur le Mali, la Centrafrique, les « cibles » prochaines identifiées, cela ajouté aux opérations de déstabilisations dans les affaires intérieures… la France reconnait-elle une guerre d’influence spécifiquement dirigée contre elle par la Russie ?

R : Le modèle de la société militaire privée russe Wagner qui se nourrit des troubles politiques et conduit des actions de prédation opportuniste, est largement documenté, y compris par les rapports des Nations unies. L’action de cette société s’oppose aux efforts de stabilisation conduits par les Africains et l’ensemble de la communauté internationale.

Nous entretenons avec la Russie un dialogue franc et exigeant sur ces sujets afin d’améliorer la sécurité et la stabilité internationales. Comme le ministre l’a dit la semaine dernière : "c’est difficile de ne pas penser au fait que ces mercenaires sont d’anciens militaires russes, qui sont transportés par des avions russes, et qui ont des armes russes, qui sont dirigés par un proche de Vladimir Poutine, c’est difficile d’imaginer que le Président Poutine ne soit pas au courant."

Informations complémentaires