Russie - Répression des autorités à l’encontre des journalistes et de l’opposition (6 septembre 2022)

Partager

La France est très préoccupée par la campagne de répression menée par les autorités russes à l’encontre des voix critiques du pouvoir et de sa guerre d’agression contre l’Ukraine. Elle condamne les entraves à la liberté d’expression et à la liberté de la presse, qui se sont multipliées au cours des derniers mois.

La France déplore ainsi la révocation hier par un tribunal de Moscou de la licence de diffusion de l’édition papier du média Novaïa Gazeta quelques jours après le décès de Mikhaïl Gorbatchev qui avait contribué à sa fondation, ainsi que la condamnation de l’ancien journaliste russe Ivan Safronov à 22 ans de prison.

La France s’inquiète que l’ancien maire d’Ekaterinbourg, Evguéni Roïzman, fasse ainsi l’objet de poursuites et risque jusqu’à 10 ans de prison pour avoir dénoncé la guerre d’agression contre l’Ukraine.

La France appelle les autorités russes à respecter les droits de l’Homme et les libertés fondamentales, à libérer tous les prisonniers politiques et à abandonner les poursuites judiciaires engagées contre eux.

Informations complémentaires