Russie - Répression des autorités à l’encontre de l’opposition (12 décembre 2022)

Partager

Nous déplorons vivement la condamnation à huit ans et demi de prison de l’élu d’opposition Ilya Yachine, arrêté le 28 juin dernier et accusé d’avoir diffusé de « fausses informations » sur les actions menées par l’armée russe en Ukraine, avec « incitation à la haine ».

Nous dénonçons par ailleurs le durcissement des conditions de détention de l’opposant et militant anti-corruption Alexeï Navalny, lequel est placé en cellule d’isolement depuis le 17 novembre dernier. M. Navalny purge actuellement une peine de prison à laquelle il a injustement été condamné, la Cour européenne des droits de l’Homme ayant estimé qu’il n’avait pas bénéficié d’un procès équitable. Nous demandons le rétablissement du droit de visite de sa famille et de ses proches.

La France est très préoccupée par la campagne de répression menée par les autorités russes à l’encontre des voix critiques du pouvoir et de sa guerre d’agression contre l’Ukraine. Elle condamne les atteintes à la liberté d’expression et à la liberté de la presse, qui se sont multipliées au cours des derniers mois.

Nous appelons les autorités russes à respecter les droits de l’Homme et les libertés fondamentales, à libérer tous les prisonniers politiques et à abandonner les poursuites judiciaires engagées contre eux.

Informations complémentaires