Russie - Q&R - Extrait du point de presse (31 octobre 2022)
Q : Qu’est que l’Europe et la France ont l’intention de faire après la suspension de la participation de la Russie à l’accord sur les céréales ? D’où allez-vous exporter des céréales ?
R : La ministre de l’Europe et des Affaires étrangères Catherine Colonna l’a marqué hier : la Russie, en suspendant sa participation à la mise en œuvre de l’accord permettant l’exportation des céréales ukrainiennes par la mer Noire, prend la responsabilité d’aggraver la crise alimentaire globale causée par son agression contre l’Ukraine, qui affecte principalement les pays les plus vulnérables. C’est pourquoi la France appelle la Russie à revenir sur sa décision, à respecter les termes de cet accord et à le renouveler lorsqu’il arrivera à échéance le 19 novembre prochain.
En ce qui la concerne, l’Union européenne poursuit son programme des corridors de solidarité qui permet l’exportation de céréales ukrainiennes par voie terrestre. Plus de la moitié des céréales ukrainiennes nécessaires à la sécurité alimentaire dans le monde ont pu sortir d’Ukraine de cette façon.
Informations complémentaires
- Instantanés diplomatiques
- Documents de référence