Russie - Q&R - Extrait du point de presse (8 avril 2022)

Partager

Q : Pour quelle raison l’embargo sur le charbon russe n’entrera-t-il en vigueur que début août ? Faut-il attendre un délai de 120 jours après la publication du nouveau paquet au Journal officiel de l’UE attendue ce jour ? Par ailleurs, la présidence française de l’UE compte-t-elle remettre à l’ordre du jour ultérieurement celles des propositions de la Commission européenne qui n’ont pas été retenues en Coreper ?

R : L’Union européenne a adopté hier un cinquième paquet de sanctions, dans le prolongement des sanctions massives prises depuis le 23 février pour rendre le coût de la guerre insupportable à la Russie et obtenir un cessez-le-feu. Les Européens ont notamment décidé d’interdire l’achat, l’importation et le transport vers l’Union européenne de charbon russe et de combustibles fossiles associés. Cette interdiction d’importation sur le charbon entrera en vigueur immédiatement, sauf pour les contrats qui sont en cours et qui devront être arrêtés début août. Cette période de transition permet aux États membres et à leurs entreprises d’organiser des solutions alternatives pour leur approvisionnement en charbon.

Par ailleurs, dans la continuité des engagements pris par les chefs d’État ou de gouvernement à Versailles les 10 et 11 mars, nous travaillons avec nos partenaires à des stratégies de sortie de notre dépendance énergétique vis-à-vis de la Russie.

De nouvelles propositions feront l’objet de nouvelles discussions à 27 au Conseil.

Informations complémentaires