Russie - Q&R - Extrait du point de presse (2 février 2022)

Partager

Q : Le ministère russe des affaires étrangères a publié hier une déclaration indiquant qu’il s’attend à une réaction rapide au message envoyé par le ministre russe des affaires étrangères, Sergei Lavrov, aux ministres des affaires étrangères des États-Unis, du Canada et de plusieurs pays européens le 28 janvier.
M. Lavrov a indiqué dans son message que la Russie est sérieusement préoccupée par la montée des tensions politico-militaires à proximité immédiate de ses frontières occidentales. Il a aussi soulevé, entre autres, la question de la mise en œuvre des accords d’indivisibilité de la sécurité conclus dans le cadre de l’OSCE en 1999 à Istanbul et en 2010 à Astana. Ce principe de l’indivisibilité de la sécurité, prévoit le refus de renforcer la sécurité d’un état aux dépens des autres.
La France a-t-elle reçu ce message ? Peut-on s’attendre à une réponse au niveau national de la part de Paris dans un avenir proche ? Quelle est l’attitude de la France vis-à-vis du respect des principes d’indivisibilité de la sécurité ?

R : La France a bien pris connaissance de la lettre du ministre des affaires étrangères russe, ainsi que des éléments d’appréciation donnés par le président Poutine lors de sa conférence de presse du 2 février et entend poursuivre le dialogue nourri par les propositions formulées et transmises à la Russie le 26 janvier. Le Président de la République a eu l’occasion de s’en entretenir avec le président Poutine lors de ses échanges des 28 et 31 janvier.

Informations complémentaires