Russie - La France condamne le verdict à l’encontre d’A. Navalny, la confirmation de la dissolution de Memorial, et salue le courage des militants de la société civile russe qui sont aujourd’hui injustement poursuivis et condamnés pour leurs idées (23 mars 2022)

Partager

"Nous condamnons fermement le verdict de neuf années de prison et 1,2 million de roubles d’amende prononcé le 22 mars par le tribunal de Lefortovo à Moscou à l’encontre de l’opposant et militant anti-corruption Alexeï Navalny.

Cette décision des autorités russes témoigne de l’acharnement judiciaire subi par M. Navalny, sa famille et ses proches collaborateurs. L’arrestation des avocats de M. Navalny, Olga Mikhailova et Vadim Kobzev, à l’issue de l’audience est très préoccupante et illustre les pressions exercées contre la défense.

Nous estimons que M. Navalny n’a pas bénéficié d’un procès équitable et n’a pas sa place en prison. Nous appelons une nouvelle fois les autorités russes à le libérer.

Nous condamnons également la décision de la Cour suprême de la fédération de Russie de rejeter la demande de report de la dissolution de l’ONG Memorial International.

Nous saluons le courage de M. Navalny, des membres de Memorial et de tous les militants de la société civile en Russie qui sont aujourd’hui injustement poursuivis et condamnés pour leurs idées."

Informations complémentaires