G20-Russie - Q&R - Extrait du point de presse du 12 juillet 2022

Partager

Q : La Russie a jugé vains les efforts occidentaux pour l’isoler lors de la réunion des ministres des affaires étrangères du G20 à Bali. Que répondez-vous ?

R : Lors de cette réunion, la ministre Catherine Colonna a rappelé, en présence du ministre russe Sergueï Lavrov, que c’était la Russie qui sapait sa propre légitimité comme membre du G20 et ce tant qu’elle violerait de manière flagrante les principes fondamentaux de la charte des Nations Unies et tant que les agissements de son armée la ramèneraient aux heures les plus sombres de son histoire, celle des viols et des exécutions de masse.

A Bali, la Russie n’a reçu le soutien d’aucun pays pour sa guerre d’agression contre l’Ukraine. L’immense majorité des pays du G20 ont, au contraire, appelé à mettre immédiatement fin à cette agression et la majorité des pays l’ont fermement condamnée. Le ministre russe des affaires étrangères en a d’ailleurs tiré les conséquences en quittant la conférence juste après sa prise de parole pour ne plus y revenir. Il était absent lors des discussions relatives aux enjeux de sécurité alimentaire et énergétique.

Mme Catherine Colonna a par ailleurs souligné que c’était la guerre menée par la Russie contre l’Ukraine qui était la cause de l’aggravation des désordres économiques à laquelle nous faisons face, et non pas les sanctions qui ont pour seul but de mettre fin à l’agression russe et ne visent ni les biens alimentaires, ni les engrais. Elle a rappelé que la Russie, au contraire, n’avait pas de scrupule à utiliser l’arme de la famine pour servir ses intérêts, comme l’illustre le maintien de son blocus en mer Noire et sa politique de la terre brûlée. La ministre a appelé tous les pays du G20 à rejoindre l’initiative FARM pour renforcer la sécurité alimentaire, et les pays de l’OPEP+ à prendre les dispositions permettant de faire baisser les prix du gaz et du pétrole.

Informations complémentaires