Russie – Premier anniversaire de la mort d’Alexeï Navalny (16 février 2025)

Partager

Un an après la mort de l’opposant politique russe Alexeï Navalny en prison, survenue le 16 février 2024 dans une colonie pénitentiaire de l’Arctique, la France rend une nouvelle fois hommage à son courage et à son combat pour une Russie libre et démocratique.

La France tient les autorités russes pour pleinement responsables de la mort d’Alexeï Navalny, dont les conditions de détention s’étaient fortement dégradées depuis son transfert en colonie pénitentiaire. Elle continue de demander qu’une enquête indépendante et approfondie soit conduite pour faire toute la lumière sur les conditions de son décès tragique.

La France adresse un message de soutien et de solidarité à toutes celles et ceux qui défendent avec courage en Russie les libertés individuelles et l’Etat de droit. La condamnation récente de trois des anciens avocats d’Alexeï Navalny à de la prison ferme pour avoir fait leur travail de défense des droits de leur client est un rappel brutal de la volonté des autorités russes de faire taire toute voix dissidente.

La France condamne avec la plus grande vigueur toute violation des droits de l’Homme et des libertés fondamentales, et appelle les autorités russes à libérer immédiatement et inconditionnellement tous les prisonniers politiques.

Informations complémentaires