Royaume-Uni – Q&R – Extrait du point de presse (24 mars 2023)

Partager

Q - Compte tenu du caractère hautement symbolique de la visite du Roi Charles III qui vient d’être reportée, pensez-vous que ce report puisse avoir des conséquences sur les relations franco-britanniques et lesquelles ? Merci.

R - La présidence de la République et le président de la République, il y a quelques instants, ont eu l’occasion de s’exprimer directement sur la visite du Roi Charles III. Vous savez qu’elle est reportée, c’est une décision qui a été prise conjointement, suite à un appel entre le Président de la République et le Roi Charles III. Le Président a indiqué, il y a quelques instants, à l’issue du Conseil européen, que nous aurions manqué de sérieux, si nous n’avions pas proposé ce report et si le Roi et la Reine Consort étaient venus au milieu des journées de mobilisation qui sont en cours. Il n’y aura évidemment aucun impact sur l’amitié entre nos deux pays. C’est au contraire pour préserver et donner à cette visite le cadre propice qu’elle doit avoir, que cette visite a été reportée, suite à une décision conjointe des deux gouvernements et l’appel que je mentionnais.

Q - Bonjour. Je me permets de reposer une question sur la non-venue du Roi Charles en France. Pour quelle raison précise cela a été annulé, et comment et quand l’avez-vous annoncé à vos homologues britanniques ?

R - Je vous renvoie vers le communiqué de la présidence de la République, publié il y a maintenant quelques heures, qui faisait suite à un appel entre le président de la République et Sa Majesté le roi Charles III qui a donné lieu à cette décision conjointe.

Informations complémentaires