Déclaration des ministres des Affaires étrangères du G7 (30 septembre 2024)
(Traduit de l’anglais)
Deux ans après l’annexion illégale par la Russie de parties des régions ukrainiennes de Donetsk, Louhansk, Kherson et Zaporijjia, nous, chefs d’État et de gouvernement de l’Allemagne, du Canada, des États-Unis, de la France, de l’Italie, du Japon et du Royaume-Uni, et haut représentant de l’Union européenne, nous tenons fermement aux côtés de l’Ukraine en soutenant son intégrité territoriale, sa souveraineté et son indépendance.
Nous n’accepterons jamais les violations présentes et à venir du droit international commises par la Russie à l’encontre de l’Ukraine et sa population, et nous continuerons de condamner avec la plus grande fermeté l’agression illégale de la Russie, ses violations des droits de l’Homme dans les territoires ukrainiens temporairement occupés, ses violentes attaques, qui se poursuivent et détruisent les infrastructures civiles, critiques et urbaines.
Nous appelons les membres de la communauté internationale à faire de même et à demander instamment à la Russie, membre permanent du Conseil de sécurité des Nations Unies, de respecter la Charte des Nations Unies et les principes fondamentaux qui sous-tendent l’ordre international.
Notre soutien politique, militaire, financier, économique et humanitaire à l’Ukraine et à sa légitime défense contre l’invasion à grande échelle de la Russie demeure inébranlable, tout comme notre volonté d’accroître le coût pour la Russie de cette guerre illégale. L’ensemble de ces mesures contribueront à créer les conditions d’une paix globale, juste et durable ancrée dans les principes de la Charte des Nations Unies. À cet effet, nous continuerons à mobiliser la communauté internationale dans son ensemble afin de faire respecter pleinement l’ordre international fondé sur des règles de droit.
Cette guerre d’agression peut prendre fin immédiatement si la Russie retire ses forces sans délai, de manière totale et sans conditions de l’ensemble du territoire ukrainien dans ses frontières internationalement reconnues, et si elle abandonne ses revendications d’annexion des régions de Donetsk, Louhansk, Kherson et Zaporijjia, de la République autonome de Crimée et de la ville de Sébastopol, et respecte les droits souverains de l’Ukraine en tant que nation indépendante.
Informations complémentaires
- Instantanés diplomatiques
- Documents de référence