Roumanie - Violation de l’espace aérien par un drone russe (16 septembre 2025)

Partager

L’incursion d’un drone russe dans l’espace aérien roumain samedi 13 septembre est une nouvelle preuve de l’attitude irresponsable et inadmissible de la Russie dans la conduite de sa guerre d’agression contre l’Ukraine. Cet incident n’est pas isolé depuis le début de la guerre en Ukraine, et intervient à la suite des incursions dans l’espace aérien polonais le 10 septembre.

La France réitère son soutien à la Roumanie et lui exprime sa pleine solidarité. Elle contribue activement à sa sécurité en tant que nation-cadre du bataillon multinational de l’OTAN en Roumanie.

Face à cette attitude inacceptable de la part de la Russie, les Alliés continuent à renforcer leur défense aérienne. Une nouvelle mission de surveillance et de défense aérienne sur le flanc Est (enhanced Vigilance activity (eVA) Eastern Sentry) a ainsi été lancée vendredi 12 septembre. La France y prend toute sa part, et a notamment annoncé l’envoi de trois avions Rafale pour participer à cet effort de renforcement du flanc Est de l’Alliance.

Informations complémentaires