Roumanie - Q&R - Extrait du point de presse (6 décembre 2024)

Partager

Q : Les autorités roumaines ont diffusé le 4 décembre des documents déclassifiés sur une possible ingérence russe dans les élections présidentielles en Roumanie. Avez-vous un commentaire ?

R : La France suit avec une grande attention le déroulement du processus électoral en Roumanie qui est un État membre de l’UE, un partenaire stratégique important et une nation amie.

Dans ce contexte, nous exprimons notre vive préoccupation à la suite de la publication hier, par la Présidence de Roumanie, de documents déclassifiés qui évoquent des ingérences de la Russie, en particulier via le réseau Tik Tok, visant à altérer l’intégrité du processus électoral en cours.

La France salue les mesures annoncées par la Commission européenne dans le cadre du règlement sur les services numériques. Elle appelle à mobiliser tous les instruments nécessaires pour renforcer la transparence de la plateforme Tik Tok et prévenir des risques systémiques visant le processus électoral roumain. Les autorités françaises compétentes se tiennent à la disposition des institutions européennes et des autorités roumaines pour contribuer à l’analyse de la situation sur les réseaux sociaux concernés.

Informations complémentaires