Roumanie - Déplacement de Jean-Yves Le Drian (2 et 3 février 2022)

Partager

Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des affaires étrangères, se rend à Bucarest les 2 et 3 février.

Il participera à une session spéciale du Parlement roumain, à l’occasion du 15e anniversaire de l’adhésion de la Roumanie à l’Union européenne. Il aura l’occasion de commémorer cet anniversaire qui constitue une avancée pour l’ensemble des Européens, de rappeler les profonds liens d’amitié qui unissent la France et la Roumanie et de marquer la solidarité entre nos deux pays face aux grands enjeux de sécurité.

Jean-Yves le Drian sera reçu en audience par Klaus Iohannis, Président de la Roumanie, et s’entretiendra avec Bogdan Aurescu, ministre roumain des affaires étrangères. Le ministre exprimera auprès de ses interlocuteurs la solidarité de la France avec ses partenaires et alliés dans le contexte de tensions actuelles. Il soulignera qu’un dialogue sérieux et exigeant avec la Russie peut contribuer à la désescalade, qui mobilise tous nos efforts.

Dans le contexte de la présidence française du Conseil de l’Union européenne, Jean-Yves Le Drian évoquera les travaux en cours sur la « Boussole stratégique » qui constituera un véritable livre blanc de la défense européenne, ainsi que les sujets de cybersécurité. Il soulignera l’engagement conjoint de la France et de la Roumanie au Sahel.

Enfin le ministre participera demain à une réunion des ministres des affaires étrangères d’Europe baltique, centrale et orientale en format dit « Bucarest 9 » (Bulgarie, Estonie, Hongrie, Lettonie, Lituanie, Pologne, République tchèque, Roumanie et Slovaquie) consacrée aux tensions actuelles dans le voisinage oriental de l’Union européenne et les différentes dimensions de cette crise discutées à l’UE, à l’OTAN et à l’OSCE.

Le discours du ministre au Parlement roumain pourra être suivi à compter de 16h30 sur le compte Twitter en français du ministère (@francediplo) : https://twitter.com/francediplo

Informations complémentaires