Relations bilatérales
Relations politiques
Le président Whipps a co-présidé le One Ocean Summit organisé par la France à Brest en février 2022. Les relations entre les Palaos et la France restent toutefois modestes.
Présence française
Un consul honoraire représente la France à Koror.
Visites
Le Président Surangel WHIPPS a participé au 6e Sommet Pacifique-France à Nice le 10 juin 2025, au cours duquel il s’est entretenu en bilatéral avec le Président de la République. Il a salué l’importance de l’engagement du Président WHIPPS pour la préservation de la biodiversité et en particulier de l’océan.
L’ancien Président REMENGESAU s’est rendu deux fois à Paris en 2015 : en juin à la « Journée des Océans » de l’UNESCO et à un colloque organisé par le groupe d’amitié France-Vanuatu / Iles du Pacifique du Sénat, puis à la COP21 en décembre. Il était également présent au siège de la CPS à Nouméa à l’occasion du dialogue de haut niveau sur le climat clôturé par le Président de la République en mai 2018.
Relations économiques
Les entreprises françaises n’ont pas investi dans ce pays, les stocks et flux d’IDE étant tous quasi-nuls. La relation commerciale est presque inexistante, à l’exception de quelques flux ponctuels.
Coopération culturelle, scientifique et technique
Des projets dans les domaines de la formation professionnelle et du développement culturel (traduction d’un ouvrage sur la langue des Palaos) ont été financés par le Fonds Pacifique. D’autres secteurs ont bénéficié du soutien de la France, en partenariat avec nos trois collectivités du Pacifique (Nouvelle-Calédonie, Polynésie française et Wallis-et-Futuna) :
- les énergies renouvelables (installation de panneaux solaires et formation technique à la maintenance des systèmes photovoltaïques) ;
- la conservation de l’environnement : projet de sauvegarde de la biodiversité et des espèces en voie de disparition (dugongs) ; initiatives Corail pour le Pacifique (CRISP) pour la protection des récifs coralliens.
A travers l’initiative KIWA de protection de la biodiversité, la France soutient aux Palaos quatre projets pour la préservation des écosystèmes côtiers et pour l’émancipation des femmes à travers leur participation. A ce titre, les Palaos bénéficient d’un projet régional de 15,5 millions d’euros, qui concerne 6 Etats et territoires du Pacifique.
Mise à jour : 12.12.25
Informations complémentaires
- Textes de référence