Relations bilatérales

Partager

Relations politiques

La France et les Palaos entretiennent des relations modestes qui se sont renforcées dans le contexte des négociations climatiques.

Présence française

Un consul honoraire représente la France à Koror, plus grande ville des Palaos et ancienne capitale du pays.

Visites

L’ancien Président REMENGESAU s’est rendu deux fois à Paris en 2015 : en juin à la « Journée des Océans » de l’UNESCO et à un colloque organisé par le groupe d’amitié France-Vanuatu / Iles du Pacifique du Sénat, puis à la COP21 en décembre. Il était également présent au siège de la CPS à Nouméa à l’occasion du dialogue de haut niveau sur le climat clôturé par le Président de la République en mai 2018.

Ambassadeur de France compétent pour les Palaos : Michèle BOCCOZ, basée à Manille

Relations économiques

Les entreprises françaises n’ont pas investi dans ces pays, les stocks et flux d’IDE étant tous quasi-nuls. La relation commerciale est presque inexistante, à l’exception de quelques flux ponctuels.

Coopération culturelle, scientifique et technique

Des projets dans les domaines de la formation professionnelle et du développement culturel (traduction d’un ouvrage sur la langue des Palaos) ont été financés par le Fonds Pacifique. D’autres secteurs ont bénéficié du soutien de la France, en partenariat avec nos trois collectivités du Pacifique (Nouvelle-Calédonie, Polynésie française et Wallis-et-Futuna) :

  • les énergies renouvelables (installation de panneaux solaires et formation technique à la maintenance des systèmes photovoltaïques) ;
  • la conservation de l’environnement : projet de sauvegarde de la biodiversité et des espèces en voie de disparition (dugongs) ; initiatives Corail pour le Pacifique (CRISP) pour la protection des récifs coralliens.

Mise à jour : 01.04.21

Informations complémentaires