République démocratique du Congo/Région des Grands Lacs – La France condamne avec la plus grande fermeté les violences commises par le M23 à Kishishe et Bambo (8 décembre 2022)

Partager

Nous sommes horrifiés par les informations recueillies par la MONUSCO lors d’une enquête préliminaire faisant état de violences commises les 29 et 30 novembre par le M23 à l’encontre de civils, y compris de femmes et d’enfants, dans les villages de Kishishe et de Bambo, à l’Est de la RDC. Ces actes ne peuvent rester impunis. Nous saluons la volonté des autorités congolaises de poursuivre leurs auteurs en justice.

La France condamne avec la plus grande fermeté ces exactions, et le non-respect par le M23 du cessez-le-feu décidé à Luanda le 23 novembre dernier, en présence de dirigeants congolais, rwandais, angolais, burundais et du facilitateur de la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC). Elle prend note du communiqué du 6 décembre dans lequel le groupe armé se dit prêt à se retirer des territoires qu’il occupe. Nous l’appelons à le faire immédiatement et sans condition.

Nous appelons également tous les groupes armés à cesser immédiatement les combats et à s’engager sans délai dans le processus de désarmement. Comme l’a exigé le Conseil de sécurité des Nations unies, tout soutien extérieur au M23 doit cesser.

La France réitère son appui aux initiatives diplomatiques régionales, dans le cadre des processus de Nairobi et de Luanda, visant à faire cesser les combats et les violences à l’Est de la RDC.

Informations complémentaires