Macédoine du Nord – Entretien de Clément Beaune avec le vice-Premier ministre en charge de l’intégration européenne et le ministre des Affaires étrangères de Macédoine du Nord (3 février 2022)

Partager

M. Clément Beaune, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargé des Affaires européennes, a reçu le 2 février M. Bojan Maricic, vice-Premier ministre de la République de Macédoine du Nord, chargé de l’intégration européenne, et M. Bujar Osmani, ministre des Affaires étrangères de la République de Macédoine du Nord.

Le secrétaire d’État a rappelé le plein soutien de la France à la perspective européenne de la Macédoine du Nord. Il a encouragé les autorités de Macédoine du Nord à poursuivre sur la voie des réformes nécessaires, en particulier dans le domaine de l’État de droit, qui est au cœur du projet européen.

M. Clément Beaune et ses deux interlocuteurs ont également évoqué le différend entre la Bulgarie et la Macédoine du Nord. Le secrétaire d’État a salué le climat positif actuel des discussions entre les deux pays et appelé à un compromis équilibré et mutuellement acceptable. Il a souligné qu’en cas d’accord, la France jouerait pleinement son rôle de Présidence du Conseil de l’Union européenne en vue du lancement formel des négociations d’adhésion entre la Macédoine du Nord et l’Union européenne.

Le secrétaire d’État s’est félicité de la qualité de notre relation bilatérale et a souligné son potentiel sur le plan économique. Il a marqué le rôle positif de la Macédoine du Nord dans la coopération régionale et sa contribution à la stabilité des Balkans occidentaux.

Informations complémentaires