République centrafricaine - Situation de Juan-Rémy Quignolot - Q&R - Extrait du point de presse (16 septembre 2022)

Partager

Q : Quelle est votre réaction à la situation du Français détenu en République centrafricaine de Juan-Rémy Quignolot, qui a commencé une grève de la faim ?

R : La France est très préoccupée par la situation de notre compatriote M. Juan-Rémy Quignolot, emprisonné en Centrafrique dans le cadre d’une détention provisoire qui dure depuis plus de 16 mois, en violation du droit pénal centrafricain. Elle appelle à la libération immédiate de notre compatriote, dans l’attente de la tenue de son procès.

Notre ambassade et nos services consulaires, à Paris comme à Bangui, sont pleinement mobilisés pour notre concitoyen. Plusieurs démarches ont été effectuées auprès des autorités centrafricaines pour que les droits de notre compatriote soient respectés. Comme tous les Français arrêtés à l’étranger qui en font la demande, il bénéficie de la protection consulaire prévue par la convention de Vienne du 24 avril 1963. A ce titre, il a reçu des visites régulières qui ont permis de s’assurer de ses conditions de détention, de son état de santé et de son accès à un avocat.

Informations complémentaires