République centrafricaine – Déplacement de Jean-Baptiste Lemoyne (29-30 mars 2021)

Partager

Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargé du tourisme, des Français de l’étranger et de la Francophonie, a effectué un déplacement en République centrafricaine les 29 et 30 mars, à l’occasion de l’investiture du président Faustin-Archange Touadéra (30 mars) à laquelle il a représenté le Président de la République et le ministre.

Jean-Baptiste Lemoyne a été reçu le 29 mars par le président de la République centrafricaine avec qui il a échangé sur la situation politique et sécuritaire du pays. Le secrétaire d’État a souligné l’engagement de long terme de la France aux côtés du peuple centrafricain et son plein soutien à l’action de la mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation en République centrafricaine (MINUSCA) et à la mission européenne EUTM RCA.

Le secrétaire d’État a réitéré la ferme condamnation par la France des tentatives de déstabilisation menées par des groupes armés et de certains leaders politiques, dont François Bozizé. Il a souligné la nécessité d’instaurer un dialogue politique inclusif avec l’appui de la sous-région afin de favoriser une solution durable à la crise que traverse le pays.

Le secrétaire d’État s’est également entretenu durant sa visite avec les représentants de plusieurs autres partenaires internationaux de la République centrafricaine.

Informations complémentaires