Relations bilatérales

Partager

Relations politiques

Le Qatar et la France entretiennent des relations depuis la déclaration d’indépendance du pays en 1971 et l’ouverture croisée de représentations diplomatiques dès l’année suivante.

La relation bilatérale s’est développée au début des années 1990, dans le domaine de la sécurité et des hydrocarbures. Présent au Qatar depuis 1936, TotalEnergies (ex-Total) est devenu très tôt l’un des principaux partenaires de QatarEnergies (ex-Qatar Petroleum) pour l’extraction et la valorisation des ressources en hydrocarbures du pays.

La volonté qatarienne de diversifier l’économie du pays et de réduire sa dépendance à la rente gazière a permis d’élargir le spectre de nos coopérations à de nombreux secteurs tels que le domaine militaire et de la sécurité (lutte contre le terrorisme et la radicalisation), le secteur économique et des investissements (infrastructures avec le métro de Doha ; aéronautique) mais aussi les domaines de la culture (avec Qatar Museums), de l’éducation et de l’enseignement supérieur (campus HEC Paris à Doha). Enfin, la France et le Qatar souhaitent renforcer leur coopération sur le sport et les grands enjeux mondiaux (climat, santé mondiale, développement et humanitaire, villes intelligentes et durables).

La relation diplomatique est excellente et nourrie : les consultations entre les autorités, et au plus haut niveau, sont régulières. Le Dialogue stratégique, mis en place en 2019, permet un suivi opérationnel des principaux projets structurant la relation bilatérale. La première édition co-présidée par les ministres des Affaires étrangères s’est tenue à Doha le 28 mars 2022, suivie d’une seconde session à Doha le 8 juin 2023.

Depuis 2017, le président de la République s’est rendu à quatre reprises à Doha. Lors de sa première visite, le 7 décembre 2017, de nombreux accords ont été signés dans le domaine de l’économie, de l’éducation, de la défense et de la lutte contre le terrorisme et la radicalisation. Le président de la République s’est à nouveau rendu à Doha le 3 décembre 2021, dans le cadre d’une tournée dans le Golfe, visite au cours de laquelle la question afghane avait été au cœur des discussions, deux opérations d’évacuation et d’acheminement d’aide humanitaire ayant été menées conjointement avec le Qatar. Il s’est déplacé à nouveau dans le cadre de la Coupe du monde de football 2022 : à l’occasion de la demi-finale et de la finale de l’équipe de France les 14 et 18 décembre 2022.

Présence française

Communauté française au Qatar : environ 5 500 Français expatriés.
L’ambassade possède une section consulaire.

Site internet de l’ambassade : http://www.ambafrance-qa.org

Visites

En France :

  • Visites de l’Emir Cheikh Tamim bin Hamad Al Thani à Paris le 15 septembre 2017, le 5 et 6 juillet et 11 novembre 2018, à l’occasion du Forum de Paris sur la paix, le 19 septembre, le 29 mai 2022 et le 15 février 2023.
  • Visite du vice-premier ministre et ministre des Affaires étrangères, Cheikh Mohammed Al Thani, le 11 juillet 2022 lors du sommet Choose France.
  • Visite de la ministre d’État à la Coopération internationale, Lolwah Al-Khater, les 25 et 26 mai 2023, puis pour le Sommet pour un nouveau pacte financier international les 22 et 23 juin 2023.
  • Au Qatar :
  • Visites du président de la République, Emmanuel Macron, le 7 décembre 2017, le 3 décembre 2021, dans le cadre de sa tournée dans les pays du Golfe, ainsi que le 14 et 18 décembre 2022.
  • Visites des ministres de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, puis Catherine Colonna, lors des dialogues stratégiques, respectivement le 27 et 28 mars 2022 et le 8 juin 2023.
  • Visite du ministre de l’Economie, des finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, Bruno Le Maire, le 28-29 janvier 2023.
  • Visite du ministre des Armées, Sébastien Lecornu, le 17 juillet 2023.

Relations économiques

Nos échanges commerciaux avec le Qatar se sont élevés à 4,6 Mds EUR en 2022, faisant du Qatar le 4ème client de la France au Proche et Moyen-Orient.
La France demeure également un récipiendaire important des investissements directs qatariens.

Le fonds d’investissements bilatéral « Future French Champions », dont l’un des objectifs est d’investir dans les PME et ETI françaises innovantes, a été créé en 2013. Il s’agit d’un partenariat entre Bpifrance et le fonds souverain Qatar Investment Authority (QIA). FFC a été renouvelé en janvier 2023 à hauteur de 300 M EUR à l’occasion de la visite de Bruno Le Maire au Qatar.

A ce jour, plus de 120 implantations françaises sont recensées au Qatar, dont de nombreuses entreprises du CAC 40 et de grands groupes français. Ces derniers ont pu s’appuyer sur leur expérience dans des secteurs requérant un haut niveau d’expertise tels que la construction, l’exploitation des hydrocarbures et le traitement des eaux pour remporter des contrats majeurs qui ont contribué au développement du Qatar. Plusieurs des projets majeurs, dont les contrats ont été signés lors de la visite du président de la République au Qatar le 7 décembre 2017 (défense, transport, aéronautique et dépollution), ont déjà été mis en service en 2019 à l’instar du métro de Doha et de la dépollution de la lagune d’Al Karaana. Les entreprises françaises accompagnent par ailleurs les investissements majeurs programmés par le Qatar dans l’énergie. TotalEnergies a été sélectionné comme partenaire par Qatar Energy sur les projets d’expansion de capacité de liquéfaction de GNL North Field East (NFE) et North Field South (NFS) tandis que Technip Energies a ainsi remporté auprès de Qatar Energy deux contrats d’ingénierie importants pour l’EPC des projets NFE et NFS.

Coopération culturelle, scientifique et technique

Dans le domaine de la culture, l’année culturelle France-Qatar 2020 a constitué un temps fort de la relation bilatérale. Cette saison a été marquée par des expositions, des conférences et des concerts pensés conjointement par l’ambassade et des institutions culturelles françaises et qatariennes majeures : « Notre monde brûle » au Palais de Tokyo, en coopération avec le Mathaf Museum de Doha et le Palais de Tokyo ; Picasso’s studios rassemblant plus d’une centaine d’œuvres de l’artiste à la Fire Station de Doha et fruit d’une coopération entre Qatar Museums et le musée national Picasso-Paris. Le musée national du Qatar, construit par les Ateliers Jean Nouvel, a été inauguré le 27 mars 2019 en présence de l’Emir, Cheikh Tamim bin Hamad Al Thani et du Premier Ministre, M. Edouard Philippe, en visite officielle au Qatar.

Le Qatar - qui compte près de 200.000 francophones - est membre associé de l’Organisation internationale de la Francophonie depuis octobre 2012. La même année, un projet de réintroduction du français dans l’enseignement public (option proposée aux élèves de première et terminale dans un réseau de lycées "pilotes") a été initié, puis relancé en 2022, sous la volonté du ministère qatarien de l’Education. La France met à disposition un expert technique international pour accompagner ce projet. La mise en place d’une mineure de français à l’Université du Qatar à la rentrée 2016 a été une étape majeure pour la promotion de la francophonie. L’Université vient également d’adhérer, comme membre observateur, à l’Agence Universitaire de la Francophonie. Une centaine d’étudiants qatariens sont actuellement présents en France dans les centres de langue et les universités françaises.

En matière d’éducation, deux établissements d’enseignement français sont implantés à Doha. Le lycée français Bonaparte, conventionné par l’AEFE, a célébré son 47ème anniversaire en 2023, et le lycée franco-qatarien Voltaire, homologué par l’AEFE, a célébré en 2023 son 16ème anniversaire. 3400 élèves sont scolarisés dans ces établissements.

En matière d’enseignement supérieur et de recherche, les Qatariens ont invité plusieurs grandes institutions académiques internationales à installer une branche délocalisée dans la « Cité de l’éducation ». C’est notamment le cas d’HEC Paris, qui a célébré ses 10 ans au Qatar en 2020 et dont plus de 720 étudiants ont été diplômés depuis 2010. Deux double diplômes ont été mis en place avec l’université Paris 1 – Panthéon Sorbonne (droit) et l’Université de Bretagne sud (cybersécurité).

Autres types de coopérations

La France et le Qatar ont noué un partenariat de confiance dans le domaine du sport (accompagnement français lors des 15ème Jeux asiatiques en 2006).

Concrétisant l’engagement du Premier ministre, Edouard Philippe, lors de sa visite officielle au Qatar le 27 et 29 mars 2019, d’accompagner le Qatar dans l’organisation de la Coupe du monde de football 2022, environ 300 agents français des ministères de l’Intérieur et des Armées se sont rendus au Qatar en soutien au dispositif de sécurité.

La coopération de sécurité et de défense entre la France et le Qatar constitue un pilier de la relation bilatérale. La signature le 4 mai 2015 du contrat portant sur l’achat de 24 avions Rafale, puis le déblocage de l’option pour 12 Rafale supplémentaires en décembre 2017, ont confirmé l’étroitesse des relations entre Paris et Doha. D’importantes avancées ont été observées en 2019 avec la signature d’un accord régissant le statut des forces de sécurité.

Des exercices ou des entraînements militaires bilatéraux sont régulièrement organisés dans l’émirat. La coopération entre la France et le Qatar en matière de lutte contre le terrorisme et son financement a été approfondie par la signature d’une déclaration d’intention et d’une feuille de route communes le 7 décembre 2017, à l’occasion de la visite à Doha du président de la République. Le Qatar a également participé aux deux conférences sur la lutte contre le terrorisme et son financement « No Money For Terror », organisée à Paris en 2018 et en 2019.

Mise à jour : 05.09.23

Informations complémentaires