Session inaugurale du Dialogue stratégique entre la République française et l’État du Qatar (Doha, 28 mars 2022)
Le vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères, Cheikh Mohammed bin Abdulrahman Al-Thani, et le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, ont co-présidé la première session du Dialogue stratégique entre la République française et l’État du Qatar, le 28 mars 2022 à Doha, au Qatar.
À l’occasion du 50e anniversaire de l’établissement de leurs relations diplomatiques, la France et le Qatar ont réaffirmé leur engagement mutuel à renforcer leur relation d’amitié.
Dans cet esprit, la France et le Qatar sont convenus de renforcer leur partenariat, comme prévu dans la déclaration d’intention relative à l’établissement d’un Dialogue stratégique, signée en février 2019. Les deux pays ont exprimé leur détermination à développer le plein potentiel de leur relation en approfondissant la coopération dans tous les domaines.
La France et le Qatar ont signé les accords suivants :
- une lettre d’intention entre la France, le Qatar et l’Organisation Internationale du Travail (OIT) ;
- un MoU entre Business France et l’Agence de promotion des investissements (IPA) du Qatar ;
- un MoU entre l’Université Bretagne-Sud et Qatar University relatif à la mise en place d’un double-diplôme de master en cybersécurité.
Dans un esprit de partenariat stratégique étroit, les ministres ont passé en revue les relations bilatérales, les questions régionales et internationales, la défense et la sécurité, le commerce, les investissements, l’économie et les questions énergétiques, la Coupe du monde de football 2022, l’éducation, la culture et la recherche scientifique, le changement climatique et l’environnement.
La France et le Qatar ont exprimé leur engagement à consolider la coopération stratégique pour relever le défi des mutations régionales et mondiales. La multiplication des crises sécuritaires, sanitaires et climatiques, aux niveaux régional et international, conduit la France et le Qatar à mener un dialogue approfondi et fondé sur la confiance sur tous les sujets importants. Cela comprend les crises régionales et les enjeux globaux, tels que l’Ukraine et la sécurité énergétique, les développements intervenus en Afghanistan, le conflit israélo-palestinien, l’Iran, la Libye, le Liban et les pourparlers de paix tchadiens en cours.
En ce qui concerne la coopération humanitaire et en matière de développement, les deux parties sont convenues de renforcer le dialogue entre leurs opérateurs respectifs, notamment par le biais de projets communs en faveur de la population libanaise.
Dans le domaine de l’énergie, la France et le Qatar ont également abordé la question de l’approvisionnement en gaz et des mesures nécessaires au renforcement de la sécurité énergétique de l’Europe. Les deux pays sont convenus de maintenir un dialogue régulier sur ces questions.
La France et le Qatar ont souligné l’importance de la coopération en matière de défense et de sécurité comme un domaine essentiel de leur partenariat. À l’approche de la Coupe du monde de football 2022 organisée par le Qatar, les deux pays ont passé en revue leurs projets de coopération et leur mise en œuvre. Ils ont également discuté des moyens de renforcer les liens existants et de les développer à la faveur d’intérêts stratégiques communs. Les deux pays sont convenus de poursuivre la coordination stratégique dans la lutte contre le terrorisme, la prévention de la radicalisation, les flux financiers illicites, les menaces transnationales et la cybersécurité.
La France et le Qatar ont examiné les relations bilatérales en matière de commerce et d’investissements, ainsi que les moyens de les développer et de les renforcer.
À la suite de la signature en décembre 2021 de l’accord de coopération entre les ministres des Finances des deux pays dans les domaines des partenariats public-privé et de la finance verte, la France et le Qatar ont tenu leurs premiers groupes de travail.
Les discussions ont mis en évidence les domaines de coopération pour l’année à venir dans les domaines de la sécurité alimentaire, du transport maritime, de la gestion des déchets et de l’énergie. Les deux gouvernements ont exposé les moyens de renforcer les investissements mutuels, notamment consacrés à l’innovation et à la finance verte.
La France et le Qatar ont conduit des discussions sur leurs liens culturels, qui représentent des domaines potentiels de coopération renforcée à travers la protection et la préservation du patrimoine, la compréhension mutuelle, le tourisme et la promotion de l’accès aux arts. Les parties ont donné un nouvel élan à leurs relations et à leurs échanges culturels à travers la conclusion d’accords, relatifs notamment à un projet de musée. Les deux pays ont réitéré leur volonté d’organiser la deuxième session de la Commission mixte franco-qatarienne de coopération culturelle présidée par les ministres de la Culture dans le courant de l’année 2022.
Par ailleurs, la France et le Qatar ont exprimé leur volonté de renforcer la coopération dans les domaines de l’éducation et de l’enseignement supérieur. Les deux pays ont souligné le rôle important que joue le lycée franco-qatarien Voltaire dans le secteur de l’éducation. La France et le Qatar ont exprimé leur souhait de renforcer le partage d’expertise entre les communautés médicales des deux pays, notamment en renouvelant l’accord intergouvernemental sur la formation de médecins spécialistes qatariens en France. Enfin, les deux pays ont réaffirmé un intérêt commun pour le renforcement de la coopération en faveur du développement de la formation professionnelle au Qatar.
En ce qui concerne les grands événements sportifs, la France et le Qatar accueilleront prochainement de grandes compétitions internationales comme la Coupe du monde de football 2022 à Doha et la Coupe du monde de rugby 2023, ainsi que les Jeux olympiques et paralympiques d’été 2024 à Paris. La France a salué l’organisation par le Qatar de la Coupe du Monde de football 2022 et s’est félicitée de l’opportunité que lui offre cette coopération de procéder à un partage d’expertise. L’assistance française a été présentée, notamment en matière de sécurisation des grands événements, et plus particulièrement en ce qui concerne la cybersécurité, l’aviation et la lutte anti-drones.
La tenue du Dialogue stratégique souligne la volonté de la République française et de l’État du Qatar d’accroître leur coopération dans les domaines prioritaires d’intérêt mutuel.
L’année prochaine, la France et le Qatar marqueront le 50e anniversaire de l’établissement de leurs relations diplomatiques. Les deux pays sont déterminés à élargir leurs partenariats et à assurer le suivi des progrès et des initiatives communes. A cette fin, ils sont convenus de réunir le premier groupe de travail politique au troisième trimestre de 2022.
La France et le Qatar attendent avec intérêt la deuxième session du Dialogue stratégique qui se tiendra à Paris en 2023.
Informations complémentaires
- Instantanés diplomatiques
- Documents de référence