Qatar - Entretien de Jean-Noël Barrot avec Mohammed bin Abdulrahman al Thani, Premier ministre et ministre des Affaires étrangères du Qatar - Conférence de presse du Quai d’Orsay (Paris, 22 janvier 2026)

Partager

Le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot s’est entretenu avec son homologue qatarien, Son Excellence Cheikh Mohammed bin Abdulrahman bin Jassim Al Thani, à Davos, en marge du Forum économique mondial, le 21 janvier 2026.

Le ministre s’est félicité de l’annonce du passage à la phase 2 du plan de paix pour Gaza. Les discussions ont également porté sur l’annonce de la formation du Board of Peace (BoP), dont le projet dépasse la seule situation à Gaza. A ce titre, le ministre a rappelé l’importance de la pleine mise en œuvre de la résolution 2803 du CSNU, notamment en vue d’acheminer une aide humanitaire indispensable aux populations de Gaza en lien avec les Nations unies. Il a également rappelé l’importance de recréer un horizon politique, sur la base de la solution à deux États.

Sur la situation en Iran, le ministre a rappelé la ferme condamnation de la France de la violence d’État qui s’est abattue sur les manifestants pacifiques. Il a souligné que l’impunité n’était pas acceptable et rappelé le soutien de la France à la prise rapide de sanctions européennes.

Les deux ministres ont également réitéré leur attachement à la coordination bilatérale s’agissant des questions régionales et internationales. S’agissant de la situation en Syrie, le ministre a salué l’accord de cessez-le-feu conclu le 18 janvier entre le Président al-Charaa et le Général Mazloum et a renouvelé son appel à toutes les parties à le respecter. Sur le Liban, les ministres sont convenus de poursuivre leur coordination en vue de la conférence de soutien aux Forces armées libanaises, qui se tiendra à Paris le 5 mars prochain.

Les ministres se sont félicités du niveau exceptionnel de la relation entre la France et le Qatar et se sont réjouis de la tenue prochaine du dialogue stratégique annuel. Ils ont souligné leur souhait de continuer à approfondir davantage la coopération bilatérale, notamment dans le domaine économique et de la sécurité et de la défense.

Le ministre a enfin a réaffirmé à son homologue qatarien l’attachement indéfectible de la France à la sécurité du Qatar et à la stabilité régionale.

Informations complémentaires