Déclaration conjointe concernant les efforts visant à soutenir la paix dans l’est de la république démocratique du Congo (Doha, 30 avril 2025)
À la suite de la réunion trilatérale tenue à Doha le 18 mars 2025 entre Leurs Excellences les chefs d’État de la république démocratique du Congo, de la république du Rwanda et de l’État du Qatar, et dans le cadre des efforts continus visant à résoudre la situation dans l’est de la république démocratique du Congo, des représentants de la république togolaise, des États-Unis d’Amérique, de la république française, de l’État du Qatar, de la république démocratique du Congo et de la république du Rwanda se sont réunis à Doha afin de réaffirmer leur engagement commun en faveur de la paix, de la stabilité et du développement économique dans la région des Grands Lacs.
Les discussions ont porté sur les efforts déployés pour faire face à la situation dans l’est de la république démocratique du Congo, sur le dialogue en cours entre le gouvernement de la république démocratique du Congo et le mouvement Alliance Fleuve Congo / Mouvement du 23 mars (AFC/M23), ainsi que sur la situation humanitaire persistante dans la région, qui continue de nécessiter une réponse urgente, coordonnée et durable.
Les représentants ont salué la déclaration conjointe entre la république démocratique du Congo et l’AFC/M23, facilité par l’État du Qatar, sur leurs engagements en faveur d’un cessez-le-feu, lequel constitue une priorité immédiate pour permettre l’acheminement sûr et rapide de l’aide humanitaire. Ils ont également convenu de l’importance de s’attaquer, par le biais du dialogue, aux causes profondes des crises en cours et aux défis entravant la consolidation d’une paix durable dans la région.
Les représentants ont réaffirmé leur position commune concernant la nécessité pressante pour les parties au conflit de parvenir à une résolution sans délai, conformément aux résolutions pertinentes de l’Union africaine et des Nations Unies, et dans le respect des engagements relatifs à la souveraineté et à l’intégrité territoriale des deux pays.
Les représentants ont salué les progrès réalisés à la suite du sommet conjoint EAC-SADC tenu à Dar es Salaam, en république unie de Tanzanie, le 8 février 2025. Ils ont également accueilli favorablement les avancées significatives concrétisées par la signature de la déclaration de principes à Washington D.C., le 25 avril 2025, et ont exprimé leur volonté de contribuer aux efforts en cours visant à renforcer la confiance mutuelle, instaurer un cessez-le-feu durable et parvenir à une résolution pacifique du conflit. Ces efforts incluent notamment ceux menés par la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC) et la Communauté de développement d’Afrique australe (SADC), sous l’égide de l’Union africaine, et dirigés par Son Excellence M. Faure Essozimna Gnassingbé, Président de la république togolaise et Médiateur désigné par l’Union africaine dans ce dossier.
En conclusion, les représentants ont exprimé leur profonde reconnaissance à l’État du Qatar pour l’organisation et l’accueil de cette réunion à Doha. Ils ont réitéré leur engagement commun à poursuivre le dialogue et à renforcer l’action collective en faveur d’un avenir pacifique et stable pour la république démocratique du Congo et l’ensemble de la région des Grands Lacs.
Enfin, les représentants ont exprimé leur sincère reconnaissance à l’État du Qatar pour avoir accueilli ces discussions et ont réaffirmé leur engagement commun en faveur du dialogue permanent et de l’action collective pour un avenir pacifique et stable en république démocratique du Congo et dans l’ensemble de la région.
Informations complémentaires
- Instantanés diplomatiques
- Documents de référence