Présentation de la Pologne

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Présentation du pays

Données générales

POLOGNE {JPEG}

Nom officiel : République de Pologne (Rzeczpospolita Polska)
Nature du régime : République parlementaire (IIIe République, depuis 1989)
Président de la République : M. Andrzej Duda
Premier ministre : M. Mateusz Morawiecki

Données géographiques

Superficie : 306 190 km2 (soit 0,57 fois la France métropolitaine)
Capitale : Varsovie (1,7 million d’hab.)
Villes principales : Cracovie (765 320 hab.), Łódź (698 688 hab.), Wrocław (637 075 hab.)
Langue (s) officielle (s) : polonais
Monnaie : złoty (1 € = 4,76 PLN)
Fêtes nationales : 3 mai (fête de la Constitution de 1791), 11 novembre (fête de l’indépendance)

Données démographiques

Population (avril 2022) : 38 014 000 M hab.
Densité (2021) : 122 hab./km2
Croissance démographique (2020) : -0,4 %
Espérance de vie (2021) : 75,75 ans (71,8 ans pour les hommes ; 79,7 ans pour les femmes)
Taux d’alphabétisation (2018) : 99,8%
Religion : pas de religion officielle - catholique (93%), orthodoxe (0,7%), protestante (0,2%)
Indice de développement humain (2019) : 0,88

Éléments d’actualité

Politique intérieure

Le parti conservateur, social et souverainiste « Droit et justice » (PiS) détient, depuis les élections parlementaires du 13 octobre 2019, la majorité absolue à la Diète (228 sièges sur 460) mais plus au Sénat, où il dispose désormais de 46 sénateurs sur 100 (contre 61 au cours de la précédente législature 2015-2019). En août 2022, quatre groupes parlementaires siègent à la Diète : outre le PiS (228), la Coalition civique détient 126 sièges, la gauche 44 et le parti agrarien PSL 24. Les autres députés sont soit indépendants, soit regroupés en « cercles » comme le parti d’extrême droite Konfederacja avec ses 11 députés ou le nouveau parti de centre-droit Polska 2050 qui a recruté 8 députés.

Mateusz Morawiecki, Président du Conseil des ministres (Premier ministre) depuis 2017, a été reconduit dans ses fonctions à l’occasion du remaniement d’octobre 2020, tandis que Andrzej Duda (PiS) a été réélu Président de la République de Pologne le 12 juillet 2020 avec 51,03 % des voix face au candidat d’opposition de la Plateforme civique, M. Rafał Trzaskowski (maire de Varsovie).

Le PiS a bénéficié, ces dernières années, d’un niveau élevé de popularité grâce aux importantes mesures sociales qu’il a mises en œuvre, en particulier dans le domaine de la politique familiale. Cette popularité a cependant nettement fléchi en raison des conséquences économiques et sociales de la pandémie qui a frappé durement la Pologne au dernier trimestre 2020, et de la décision du Tribunal constitutionnel, d’octobre 2020, de restreindre encore un droit à l’avortement déjà parmi les plus restrictifs d’Europe. La hausse des prix de l’énergie et une inflation de l’ordre de 15% en rythme annuel (juillet 2022) constituent des sujets majeurs de préoccupation pour le gouvernement.

Les prochaines élections législatives sont prévues à l’automne 2023.
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Politique étrangère

1- Politique européenne

Présence dans les institutions européennes : M. Donald Tusk, Premier ministre polonais de 2007 à 2014, a été président du Conseil européen de 2014 à 2019. Le commissaire polonais au sein de la Commission européenne d’Ursula von der Leyen est M. Janusz Wojciechowski, chargé de l’agriculture. La Pologne possède 53 députés au Parlement européen, en comptant un siège supplémentaire attribué suite au Brexit. Elle accueille le Collège d’Europe à Natolin ainsi que le siège de l’Agence européenne de garde-frontières et de garde-côtes (Frontex).

Avenir de l’UE : La Pologne s’oppose à toute évolution allant vers plus d’intégration ou de fédéralisation et estime qu’une Union à plusieurs vitesses conduirait à un affaiblissement, voire à l’éclatement de l’UE. Elle est contre le vote à la majorité qualifiée au sein du Conseil de l’UE. Les autorités polonaises plaident pour une « Europe des Nations » ayant une dimension essentiellement intergouvernementale avec un rôle réduit de la Commission.

Europe de la Défense/PSDC : La Pologne a rejoint l’initiative de Coopération Structurée Permanente en matière de défense et contribue à plusieurs missions de la PSDC (notamment EULEX Kosovo, EUNAVFOR MED/Irini en Libye, EUFOR Althea en Bosnie et dans EUTM RCA en République centrafricaine). Par ailleurs, dans le cadre de l’OTAN, plus de 250 soldats sont déployés au Kosovo (KFOR). En novembre 2021, la Pologne a été acceptée en tant que nation-cadre d’Eurocorps, et elle y a adhéré officiellement le 23 janvier 2022.

Fonds structurels / relance : Dans le cadre de des fonds européens pour la période 2021-2027 la Pologne recevra 32,2 Mds€ en prix courant pour la PAC (incluant la contribution NextGenerationEU - fonds de relance au Feader). La Pologne est le 5e bénéficiaire du plan de relance européen derrière l’Italie, l’Espagne, la France et l’Allemagne, en bénéficiant de 23,9 Mds€ de subventions et de 11,5 Mds€ de prêts.

Etat de droit : Dans son rôle de gardienne des Traités, la Commission européenne a déclenché le 20 décembre 2017 la procédure prévue à l’article 7 TUE, qui donne au Conseil la possibilité de constater l’existence d’un risque clair de violation grave de l’Etat de droit dans un Etat membre, et lancé à ce jour 4 recours en manquement contre la Pologne. Par ailleurs, le 30 septembre 2020, la Commission a publié son premier rapport sur le respect de l’État de droit dans l’Union européenne dans lequel la Pologne est à nouveau épinglée particulièrement sur l’indépendance de la Justice et les réformes de la Justice menées depuis 2015, et sur le pluralisme des médias, notamment les risques de politisation des autorités de régulation des médias. Dans le contexte de la guerre en Ukraine qui a engendré des difficultés économiques croissantes en Pologne avec notamment un besoin de fonds européens, les autorités polonaises ont fait un geste dans le sens des conditions posées par Bruxelles, avec un projet de loi supprimant la Chambre disciplinaire de la Cour suprême, voté le 9 juin et signé par le Président le 13 juin. Ainsi, un an après le dépôt de la Pologne de son Plan de relance, la Commission a publié, le 1er juin, une proposition de décision d’exécution du Conseil en vue du déblocage du PNRR polonais. La Commission a depuis fixé plusieurs engagements à la Pologne pour que les fonds soient versés : ces derniers concernent notamment la mise en œuvre de la suppression de la Chambre disciplinaire, la révision des sanctions décidées par cette dernière et la réforme du régime disciplinaire des magistrats. Dans son bras de fer avec les institutions européennes sur l’Etat de droit et maintenant sur la hiérarchie des normes, la Pologne continue de s’exposer à de possibles sanctions financières (astreinte de 1 M€ par jour prononcée par la CJUE en novembre 2021). Ainsi, fin août 2022, la somme des pénalités journalières s’élève à 174 M€.

Groupe de Visegrád : La Pologne est membre, avec la République tchèque, la Hongrie et la Slovaquie, du groupe de Visegrád (V4), enceinte de concertation informelle au sein de l’Union européenne.

2 – Politique étrangère

Lien transatlantique : Les gages de sécurité apportés par l’OTAN et les Etats-Unis restent la priorité pour la Pologne (notamment dans le contexte de la crise russo-ukrainienne). Le Sommet de l’OTAN de Varsovie, en juillet 2016, a permis d’adopter la mise en place d’une nouvelle présence avancée rehaussée (enhanced forward presence ; eFP). L’eFP comprend la mise en place de quatre bataillons dans les Etats baltes et en Pologne (un par pays). Depuis avril 2017, les Etats-Unis sont nation-cadre du bataillon déployé en Pologne (avec environ 5 500 soldats présents en moyenne sur une base rotationnelle en 2020). Le 12 février dernier, l’envoi de 4 700 soldats supplémentaires en Pologne a été décidé par le Secrétaire américain à la défense, portant à 10 000 le nombre de soldats américains sur le sol polonais. La Pologne a porté son effort de défense à 2% du PIB, depuis 2016, et prévoit d’y consacrer 3% en 2023 (au lieu de 2,3% budgété avant l’invasion russe en Ukraine). Le 29 juin, à l’issue du sommet de l’OTAN à Madrid, le Président américain a annoncé que sera établi en Pologne « un quartier général permanent du 5e corps d’armée américain ». Il s’agira de la première présence américaine permanente sur le flanc est de l’OTAN.

Russie : La Pologne est partisane d’une ligne ferme vis-à-vis de la Russie. Cette position s’est nettement accentuée depuis l’invasion russe en Ukraine le 24 février dernier, avec une très forte mobilisation des autorités polonaises sur le plan diplomatique, militaire et humanitaire et un formidable élan de solidarité de la population. Au plan politique, les responsables politiques polonais sont unanimes dans l’expression de leur soutien à l’Ukraine et la condamnation des agissements de Moscou.

Ukraine : La relation bilatérale est excellente, et ce, depuis l’indépendance de l’Ukraine obtenue en 1991. La crise ukrainienne de 2014 et plus encore l’invasion russe du 24 février dernier, ont été déterminantes dans le soutien accordé par la Pologne à son voisin. Symboliquement, le Premier ministre Mateusz Morawiecki a ainsi été le premier dirigeant à se rendre à Kiev, avec ses homologues tchèque et slovène, le 15 mars 2022. Au plan militaire, la Pologne se place également en tête des contributeurs européens en termes de livraison effective avec près d’1,7 Mds€ d’armes fournis, l’envoi de plus de 200 chars T-72, participant en outre à la réception et au transit de matériel militaire vers l’Ukraine. La Pologne plaide également pour une adhésion accélérée de l’Ukraine au sein de l’Union européenne.

Situation économique

La Pologne a été, depuis son adhésion à l’UE en 2004, l’une des économies les plus dynamiques d’Europe centrale et orientale. Ce dynamisme s’est maintenu en dépit de la crise économique et financière, faisant de la Pologne la seule économie européenne à afficher une croissance positive au plus fort de la crise en 2009 (+1,7%). Malgré un ralentissement de l’activité économique due à la pandémie de Covid, un redémarrage de l’activité s’est produit en 2021 avec une croissance de 5,7% (après -2,5% en 2020), qui s’est confirmé au premier trimestre 2022 (8,5% en glissement annuel). Le chômage s’est stabilisé pour atteindre 3% de la population active à la fin du premier trimestre 2022. Cependant, avec l’irruption de la guerre en Ukraine en février 2022 et l’inflation qui frappe de plein fouet la Pologne (15,5% d’inflation en glissement annuel en juillet 2022), les prévisions de croissance économique sont revues à la baisse (estimées à 3,8% pour 2022 alors que les premières prévisions tablaient sur 4,5% de croissance). Dans ce contexte difficile, le gouvernement a mis en place un bouclier anti-inflation afin de réduire les taxations sur les carburants et les engrais, mais aussi des aides financières pour compenser la hausse des prix des produits alimentaires.

PIB (en prix courants, 2021) : 557 Mds€
PIB par habitant (prix courants, 2021) : 13 500 €
Croissance (2021) : 5,7 %
Chômage (avril 2022) : 3,0 %
Inflation (juillet 2022) : 15,5 %
Salaire moyen brut mensuel (2022) : 6 156,25, PLN (1308,02€)
Salaire minimum brut mensuel (2022) : 3 010 PLN (639,53€)
Dette publique brute (2021) : 29 9687,7 Mds€ (53,8 % du PIB)
Déficit public (2021) : -10 411 Mds€ (-1,9% du PIB)
Principaux clients (2021) : Allemagne (28,6%), République tchèque (6%), France (5,7%)
Principaux fournisseurs (2021) : Allemagne (21,1%), Chine (14,8%), Russie (6%)
Part des principaux secteurs d’activités dans le PIB (2020) :

  • agriculture : 2,35%
  • industrie : 21,7%
  • services : 63,9%
  • R&D : 1,32%
    Exportations de la France vers la Pologne (2021) : 11,9 Mds€
    Importations françaises depuis la Pologne (2021) : 13,5 Mds€

Mise à jour : 25.08.22

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